Les cours du pétrole suspendus aux discussions sur une trêve en Ukraine

  • AFP
  • parue le

Les cours de l'or noir sont atones lundi, les opérateurs se montrant prudents dans l'attente d'une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour un règlement du conflit en Ukraine.

"Les acteurs du marché pétrolier sont déconcertés" par le retour du président américain, estime John Evans, analyste chez PVM.

Selon lui, les investisseurs ignorent les données économiques au profit de la politique internationale, et particulièrement des discussions pour un règlement du conflit en Ukraine, qui devrait "dominer les marchés cette semaine".

Donald Trump a assuré dimanche que sa rencontre avec son homologue Vladimir Poutine pourrait intervenir "très bientôt", et des pourparlers entre hauts responsables russes et américains sont prévus dès mardi en Arabie Saoudite.

"Les pourparlers concernant le conflit entre la Russie et l'Ukraine pourraient conduire à un assouplissement des sanctions" américaines sur l'industrie pétrolière russe, affirme Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Plus de 180 navires ainsi que deux grandes compagnies pétrolières russes sont sous le coup de sanctions prises par Joe Biden peu avant son départ de la Maison Blanche.

Un assouplissement ou un retrait total de celles-ci serait un facteur favorable à une baisse des cours de l'or noir.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prend 0,25% à 74,93 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, gagne 0,27% à 70,93 dollars.

Ces très légères hausses sont "peut-être dues à l'annonce qu'une station de pompage de l'oléoduc de la mer Caspienne a été touchée par un drone, entraînant une réduction des flux de pétrole", avance Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

L'Ukraine a frappé avec des drones cet oléoduc, qui relie cette mer à la mer Noire via le Sud de la Russie, provoquant l'arrêt d'une importante station de pompage, a annoncé lundi la compagnie exploitante.

Ajouter un commentaire