- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les richissimes frères Issa, rois des stations-service britanniques et en passe de racheter les supermarchés Asda au Royaume-Uni, ont passé un accord avec la filiale allemande de l'autrichien OMV pour acquérir 285 stations pour 485 millions d'euros.
Les sites repris par Zuber et Moshin Issa sont situés essentiellement dans les régions de Bavière et Baden-Württemberg et "vont accroître la présence d'EG en Allemagne où il gère déjà des sites sous la marque Esso", d'après un communiqué lundi.
Zuber Issa, co-fondateur et co-dirigeant d'EG, s'est félicité de la perspective d'accroître son empreinte dans un "marché européen clé où nous voyons un potentiel de croissance significatif. Nous avons hâte de l'intégrer dans notre portefeuille plus vaste et de le renforcer à travers notre expertise en marchandises, épicerie et alimentation".
Les stations-service rachetées vendent environ 1 milliard de litres de carburant par an, précise le communiqué. Le rachat doit être financé grâce aux liquidités existantes d'EG sans accroître son endettement et devrait être finalisé au deuxième semestre 2021, sous couvert de l'approbation des autorités de régulation.
Le gendarme britannique de la concurrence, la CMA, a annoncé lui début décembre avoir ouvert une enquête sur le projet de rachat de la chaîne de supermarchés Asda par les deux magnats des stations-service, pour 6,8 milliards de livres. Ses conclusions sont attendues le 18 février au plus tard.
Mohsin et Zuber Issa, associés au fonds d'investissement TDR Capital, avaient dévoilé début octobre ce projet d'acquérir Asda, numéro trois britannique du secteur au Royaume-Uni et filiale du géant américain du secteur Walmart. Ce dernier s'était résolu à mettre en vente Asda après avoir échoué en 2019 à marier sa filiale britannique au numéro deux du secteur au Royaume-Uni, Sainsbury's, une opération retoquée alors par la CMA. Walmart prévoit de conserver une participation minoritaire dans Asda, ainsi que des liens commerciaux et une présence au conseil d'administration.
Asda, né en 1965 et connu pour son logo aux couleurs vertes, possède une part de marché de 14,1%, selon les chiffres à fin novembre du cabinet Kantar. L'enseigne, qui compte plus de 600 supermarchés, est derrière Sainsbury's (15,7%) et loin du numéro un Tesco (27%).