Les plus hautes éoliennes de France inaugurées dans le Jura

  • AFP
  • parue le

À eux seuls, ces six colosses de béton produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de 12 000 foyers : les plus hautes éoliennes de France ont été inaugurées samedi à Chamole dans le Jura.

Érigées sur les terres agricoles et dans les bois de cette commune de 170 habitants, elles dominent le premier plateau jurassien, avec une hauteur en bout de pale de 193 mètres. "C'est une grande satisfaction, l'aboutissement de dix ans de travail avec des acteurs qui croient en la transition écologique", s'est réjoui Fabrice Gourat, président d'Intervent, bureau d'études mulhousien en charge du développement du parc éolien.

Débuté en 2007, le projet réunit Intervent, l'allemand Enercon, qui a construit les éoliennes et en assure la maintenance, des investisseurs privés et des collectivités locales, dont la commune de Chamole. "Il n'y a pas eu d'opposition. On a pris les devants, échangé avec les riverains et on les a intégrés au projet", a expliqué Jean-Louis Dufour, maire de Chamole.

Environ 630 personnes ont ainsi investi près d'un million d'euros dans une société en charge du financement et l'exploitation de l'une des éoliennes. Elle servira à l'avenir au développement d'autres projets autour des énergies renouvelables.

Après un an de construction, les trois pales de chaque édifice, accrochées à un impressionnant rotor de 115 mètres de diamètre, ont commencé à tourner en décembre sous l'effet du vent. Les éoliennes atteignent leur puissance maximale lorsqu'il souffle à 12 m/s à hauteur des nacelles, situées à 135 mètres, "un phénomène très régulier", estime Hartmut Schulteis, chargé de l'exploitation du parc pour Enercon. "Au sol, la vitesse du vent est bien moindre que dans d'autres régions, mais ces éoliennes sont les plus hautes de France pour aller chercher cette vitesse", détaille-il.

La production électrique attendue est de près de 33 millions de kWh par an, suffisant pour alimenter les communes environnantes en "électricité propre et renouvelable", selon les porteurs du projet. "Cela permettra d'éviter le rejet de 2 300 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère chaque année", estiment-ils.

Le parc éolien de Chamole a nécessité un investissement total avoisinant 32 millions d'euros. Un contrat a été signé avec EDF pour le rachat de l'électricité, qui "permettra de rembourser les financements en 15 ans", selon Fabrice Gourat. La filière éolienne représente désormais près de 5% de la production électrique totale en France, selon une étude du ministère de la Transition écologique et solidaire, citée par les porteurs du projet.

Commentaires

edc10

- "ont commencé à tourner en décembre sous l'effet du vent" ... c'est un peu le principe d'une éolienne !
- "un phénomène très régulier, estime Hartmut Schulteis." l'AFP croit les "estimations" d'un promotteur. Ca s'appelle relayer un discours lobbyiste. Bref, ça n'est pas du journalisme
- "permettra de rembourser les financements en 15 ans". Bref quand les éoliennes seront "out". Sans donner le prix du MWh, l'AFP devrait rappeler que ce sont nous, les contribuables, qui payons la subvention.

l'AFP complice du green washing et du grand pipo autour de l'énergie éolienne !! Bravo !

sirius

Même si on accepte une production de 33 MKW/h pour les - machines on est loin de pourvoir aux besoins de 1200 foyers .
Un foyer français compte 2,3 personnes X 1200 =27600 personnes
chaque français consomme 7000 KW/h /an (source banque mondiale)
27600 X 7000 =1 932 000 KW/h ( et non 33 )nécessaires .

sirius

mes excuses ,il manque un 0
il faut lire 193 000 000 de KW/h

abbe

Consommation d'électricité par français :7 000 kWh.
D'après le site : https://prix-elec.com/energie/comprendre/statistiques-consommation-fran…, la conso moyenne par an et par foyer en 2017 a été de 4710 kWH. Si je considere un foyer moyen de 2.5 personnes, ceci signifie 1 884 kWh par personne, un foyer à 2 personnes donnerait 2350 kWh.
Je ne comprends pas le chiffre de 7 000 kWh.... Merci pour l'explication

abbe

Décidement, il y a mal donne avec les chiffres. Il est dit que la production devrait permettre de satisfaire 12 000 foyers.Si la conso par foyer est de 4 700 kWh, ceci signifie une conso totale de
4 700 x 12 000 = 56 400 000 kWh, soit 56 Gwh à comparer aux 33 annoncés! Il faudrait clarifier ces données. S'agit il de foyers, chauffage inclus on non ? Combien pourrait représenter le chauffage ?

LUCCHINI PATRICE

Une aberration de plus dans le paysage français! quand à la production attendue, tout le monde sait à quoi s'en tenir, la production effective est du quart de la capacité installée, comme ailleurs. Je ne sais pas quel est le contrat passé avec les habitants du village mais ils doivent s'attendre à déménager bientôt à cause du bruit des ces machines monstrueuses. quand à l'amortissement dans 15 ans, c'est grâce au prix supérieur de 2 à 3 fois celui du marché payé par EDF qui est contraint de le faire par la loi et aux subventions indirectes versées aux exploitants de ces parcs. Ici dans l'Aude, c'est 82 euros le MW alors que celui ci s'échange aujourd'hui entre 35 et 40 euros. Cet "article" est dicté par les promoteurs et exploitants des parcs. quand aux 630 idiots utiles qui ont cotisé je suppose qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de riverains proches parmi eux. Sinon cela paiera leur déménagement ...

Philippe Legile

Le vent est aussi intéressant que le soleil et les équipements devraient être tout aussi bien acceptés car la solution est dans le mix; il y a beaucoup d’erreurs et de parti-pris dans les commentaires qui ne font pas avancer la cause du développement durable et de l’avenir de notre planète. Personnellement je préfère 200 éoliennes à 1 centrale nucléaire ou 2 thermiques qui polluent et réchauffent notre air et nos cours d’eau

sirius

Ce ne sont pas 200 éoliennes qui pourraient remplacer une centrale nucléaire ,ce serait trop beau .Mais Il faudrait 1625 éoliennes de 2 MW pour UN réacteur de 1100 MW
(1000 X3/4=825 MW utiles -2MW X0,23#0,5 -825/0,5 =1650 )

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture