Les trois pays baltes plus proches de la connexion au réseau électrique européen

  • AFP
  • parue le

Les trois pays baltes ont franchi une nouvelle étape jeudi vers l'accordement de leur réseau électrique à celui de l'Union européenne, un projet visant à mettre fin à la dépendance énergétique à l'égard de la Russie datant de l'époque soviétique.

S'exprimant dans la ville portuaire de Klaipeda, le ministre lituanien de l'Énergie, Dainius Kreivys, a qualifié l'arrivée d'un énorme transformateur, élément majeur de l'infrastructure d'"une étape cruciale" du projet. Ce transformateur de 164 tonnes permettra de relier les pays baltes à la Pologne via la liaison LitPol.

Occupées par l'Union soviétique jusqu'en 1991, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont toujours connectées au réseau électrique russe, ce qui les rend vulnérables aux coupures d'énergie par Moscou.

Des tensions se maintiennent entre les pays baltes et la Russie depuis son annexion de la Crimée en 2014 et, entre autres, son soutien à l'homme fort biélorusse Aleksandre Loukachenko.

Le projet fait partie de l'union énergétique de l'Union européenne. Avec l'aide de son financement, les trois États baltes prévoient de synchroniser pleinement leurs réseaux avec le reste de l'Europe via la Pologne d'ici 2025. "La synchronisation marque la dernière étape de l'intégration de la Lituanie au monde démocratique occidental", a déclaré M. Kreivys.

Ajouter un commentaire

Sur le même sujet