L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder condamne l'invasion russe mais veut maintenir les « liens » avec Moscou

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, proche du président russe Vladimir Poutine et du complexe énergétique russe, a condamné jeudi l'invasion de l'Ukraine, tout en appelant à "ne pas couper complètement les liens" avec Moscou.

"La guerre et les souffrances qu'elle entraîne pour les habitants de l'Ukraine doivent prendre fin au plus vite. C'est la responsabilité du gouvernement russe", écrit l'ancien dirigeant (1998-2005) sur le réseau social Linkedin.

"On a beaucoup parlé ces dernières années des erreurs et des manquements dans les relations entre l'Occident et la Russie. Et il y a eu de nombreuses erreurs - des deux côtés", ajoute M. Schröder, devenu une figure encombrante dans son propre pays en raison de ses liens étroits avec M. Poutine.

"Mais les intérêts de la Russie en matière de sécurité ne justifient pas non plus l'utilisation de moyens militaires", juge-t-il.

"En ce qui concerne l'avenir, il faut veiller à ce que les sanctions nécessaires ne coupent pas complètement les liens politiques, économiques et civils qui existent encore entre l'Europe et la Russie", conseille M. Schröder, 77 ans, censé entrer en juin au conseil de surveillance du géant russe Gazprom.

Ces liens, sont, "malgré la situation dramatique actuelle, la base d'un espoir que nous avons tous: qu'un dialogue sur la paix et la sécurité soit à nouveau possible sur notre continent", conclut l'ancien chancelier social-démocrate.

M. Schröder est déjà président du conseil d'administration de Rosneft, premier groupe pétrolier russe, et du comité d'actionnaires de Nord Stream 2, gazoduc russo-allemand controversé, suspendu lundi par l'Allemagne.

Les liens de M. Schröder avec la Russie suscitent des critiques croissantes en Allemagne, où des voix se sont élevées ces dernières semaines pour que soient supprimés les avantages dont il bénéficie en tant qu'ancien chancelier.

L'actuel chancelier social-démocrate Olaf Scholz lui-même a pris ces dernières semaines ses distances avec son ancien mentor.

Commentaires

APO
Petit commentaire sur : "" L'actuel chancelier social-démocrate Olaf Scholz lui-même a pris ces dernières semaines ses distances avec son ancien mentor. "" et il devrait continuer de prendre ses distances sur le sujet EnergieWende dont la conception initiale semble à revoir... Ainsi Olaf devrait pareillement et repenser à des choses/particules élémentaires dont des immigrés et/ou descendants d'immigrés Polonais ont particulièrement aidé sur le sujet en France !!!
FLUCHERE
Il veut surtout conserver ses généreux émoluments !
Lanier
Rétrospectivement quelle folie pour l’Allemagne d’avoir renoncer au nucléaire et de s’être mis pour le gaz dans la dépendance complète de la Russie de Poutine ! On incrimine Schroder à cause de ses liens avec la Russie mais c’est bien Madame Merkel qui est la responsable de ce fiasco. Rien ne l’obligeait à prendre ce tournant.
jmfischer
Et vous croyez qu’avec le Nucléaire nous sommes indépendants de la Russie ? Alors lisez par exemple cet article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/dunkerque-20-conteneurs-remplis-d-uranium-en-partance-pour-la-russie-greenpeace-denonce-un-scandale-2314525.html

Ajouter un commentaire