Limogeage en Ukraine du patron du groupe Naftogaz : l'UE évoque de « sérieuses préoccupations »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La décision du gouvernement ukrainien de limoger le patron du groupe énergétique Naftogaz suscite de "sérieuses préoccupations" au sein de l'UE, a déclaré vendredi le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Cette décision suscite de "sérieuses préoccupations" et nous appelons les autorités ukrainiennes à "prendre leurs responsabilités", a déclaré ce porte-parole, Peter Stano. "Les normes de la gouvernance des entreprises doivent être respectées", a-t-il averti. "Nous discutons avec nos homologues ukrainiens des conséquences (de cette décision) et nous devons nous garder des conclusions hâtives", a-t-il aussi nuancé.

Le gouvernement ukrainien a limogé mercredi Andriï Koboliev, le patron du groupe énergétique national Naftogaz et figure emblématique de la guerre du gaz avec le géant russe Gazprom.

Invoquant le travail "insatisfaisant" de la direction du groupe (qui a fini l'année 2020 dans le rouge) les autorités de Kiev ont également limogé le conseil d'observation de Naftogaz dont l'accord était nécessaire pour le licenciement de M. Koboliev.

Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi le limogeage de M. Koboliev, se disant "profondément inquiets" de cette "décision calculée" témoignant aux yeux de Washington d'un "mépris des pratiques de gouvernance équitable et transparente".

Un porte-parole de la diplomatie américaine a accusé Kiev de mettre en péril "un progrès économique durement acquis" et de délaisser des "bonnes pratiques".

Commentaires

BEE
Un porte-parole de la diplomatie américaine a accusé Kiev de mettre en péril "un progrès économique durement acquis" et de délaisser des "bonnes pratiques". délaisser les bonnes pratiques d'intrusion unilatérale, qui permettent aux USA d'agresser 'l'étranger proche russe"..... ce sujet pourrait faire un excellente série de type "le bureau des légendes gazières"...

Ajouter un commentaire