L'Inde pousse à la création d'un hub énergétique régional stratégique au Sri Lanka

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le secrétaire indien aux Affaires étrangères a déclaré dimanche à Colombo qu'il était urgent de construire au plus vite un hub énergétique régional stratégique au Sri Lanka, à l'ouverture des discussions bilatérales.

Rappelant que ce projet, évoqué pour la première fois en 2023 et qui associe également les Emirats arabes unis (EAU), Vikram Misri a déclaré à la presse qu'il est clair que nous n'avons plus de temps à perdre pour faire avancer des projets stratégiques comme celui?ci.

Les trois pays avaient signé un accord il y a un an, après deux ans de négociations, pour mettre en place un oléoduc multiproduits reliant les deux voisins d'Asie du Sud et pour construire un vaste complexe de stockage de pétrole.

L'un des points essentiels abordés lors des discussions bilatérales de dimanche entre le le président sri-lankais Anura Kumara Dissanayake et le vice-président indien C. P. Radhakrishnan a porté sur un projet de pôle énergétique dans la ville portuaire de Trincomalee, au nord-est du Sri Lanka, a indiqué Misri.

S'il avait été achevé, il leur aurait été extrêmement utile, surtout en ce moment, a-t-il déclaré, ajoutant que les deux parties s'étaient accordées sur la nécessité de le lancer au plus vite.

Le port de Trincomalee, situé à 260 kilomètres au nord-est de la capitale du Sri Lanka, abrite un site de stockage de pétrole de 99 réservoirs datant de l'époque coloniale britannique, mais seuls 14 d'entre eux sont utilisés dans le cadre d'un précédent accord avec une société pétrolière indienne.

Les réservoirs de Trincomalee avaient été utilisés par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'an dernier, les deux pays avaient exprimé le souhait d'étendre le hub énergétique à Trincomalee afin d'y intégrer une raffinerie.

Ils ont également évoqué la mise en place d'une ligne électrique destinée à permettre le partage de l'électricité entre les deux pays.

Le Sri Lanka importe la totalité de ses besoins en pétrole ainsi que le charbon nécessaire à la production d'électricité.

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, le pays a augmenté les prix des carburants d'un tiers et les tarifs de l'électricité jusqu'à 40%.

Ajouter un commentaire