L'Irena appelle à doubler la part des énergies renouvelables pour réaliser... des économies

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Dans son nouveau rapport « REmap: Roadmap for A Renewable Energy Future » rendu public aujourd'hui, l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables) appelle à doubler la part des renouvelables dans le mix énergétique mondial d'ici 2030.

Les énergies renouvelables comptent aujourd'hui pour près de 18% de la consommation d'énergie finale dans le monde. Pour porter cette part à 36% en 2030, l'Irena évalue les besoins de financements dédiés à 770 milliards de dollars par an. Le montant global des investissements dans les énergies devrait être, selon l'Agence, augmenter de 290 milliards de dollars par an à l'horizon 2030 par rapport à un scénario « business as usual ».

L'Irena estime toutefois que les gains associés au doublement de la part des énergies renouvelables pourraient être 4 à 15 fois supérieurs à ces investissements supplémentaires (en atteignant jusqu'à 4 200 milliards de dollars par an), notamment grâce à une réduction drastique des dépenses liées à la pollution atmosphérique et au changement climatique.

Cette trajectoire pourrait en outre permettre, selon l'Irena, de réduire de 4 millions le nombre de morts par an imputables à la pollution de l'air à l'horizon 2030. Selon Adnan Z. Amin, directeur général de l'Irena, cette nouvelle étude démontre que cette trajectoire est la meilleure solution d'un point de vue économique, social et environnemental. Il la juge par ailleurs nécessaire pour atteindre l'objectif de la COP21 de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici à la fin du siècle (par rapport aux températures de l'ère pré-industrielle).

 

Commentaires

AtomicBoy44
"la part des renouvelables" Je trouve cette hypocrisie permanente des communicants parfaitement inacceptables. Nombreux sont ceux qui savent que ce terme "renouvelable" sonne comme éolovoltaique dans la tête des français et francophones, or il faut rappeler a ces gens que la première source renouvelable d'électricité en France est l'hydroélectrique ! Déjà amorti et que l'Europe veut forcer la France a revendre aux privés ! Et ce n'est pas la faute au nucléaire. Sinon la Norvège exploiterait aussi bcp de réacteurs, mais grâce au relief dont son dotés les pays...
AtomicBoy44
Il faudra aussi rappeler a l'IRENA que quand le vent ne souffle pas et le ciel est gris ou noir, ce sont les centrales fossiles qui rpennent le relais. Donc, l'éoloviltaique n'est rien d'autre qu'une subvention au prolongement des fossiles tant que stockage massif industriel n'existe pas. mais quel est le danger et la surface de ces dispositifs de stockage ? Personnellement, quand je vois que sur ma facture électrique la CSPE représente plus de 30% du montant que je dois payer, je vois rouge. Je vois encore écarlate quand je lis sur ce site même que cette CSPE sert, et va servir pendant 20 ans a payer des photopiles et des moulins a vent venus de chine fabriquée au charbon et a prix d'or qui engendrent en plus de la spéculation financière. Nous n'avons pas fini de voir des précaire énergétique arrêter le chauffage en hiver, ça c'est certain, surtout si nous faisons ce que dit l'IRENA en France.

Ajouter un commentaire