- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Dans son nouveau rapport « REmap: Roadmap for A Renewable Energy Future » rendu public aujourd'hui, l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables) appelle à doubler la part des renouvelables dans le mix énergétique mondial d'ici 2030.
Les énergies renouvelables comptent aujourd'hui pour près de 18% de la consommation d'énergie finale dans le monde. Pour porter cette part à 36% en 2030, l'Irena évalue les besoins de financements dédiés à 770 milliards de dollars par an. Le montant global des investissements dans les énergies devrait être, selon l'Agence, augmenter de 290 milliards de dollars par an à l'horizon 2030 par rapport à un scénario « business as usual ».
L'Irena estime toutefois que les gains associés au doublement de la part des énergies renouvelables pourraient être 4 à 15 fois supérieurs à ces investissements supplémentaires (en atteignant jusqu'à 4 200 milliards de dollars par an), notamment grâce à une réduction drastique des dépenses liées à la pollution atmosphérique et au changement climatique.
Cette trajectoire pourrait en outre permettre, selon l'Irena, de réduire de 4 millions le nombre de morts par an imputables à la pollution de l'air à l'horizon 2030. Selon Adnan Z. Amin, directeur général de l'Irena, cette nouvelle étude démontre que cette trajectoire est la meilleure solution d'un point de vue économique, social et environnemental. Il la juge par ailleurs nécessaire pour atteindre l'objectif de la COP21 de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici à la fin du siècle (par rapport aux températures de l'ère pré-industrielle).