Logement : les ventes de « passoires énergétiques » ont augmenté, selon SeLoger

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les ventes de logements dits "passoires énergétiques" ont augmenté depuis le début de l'année, selon une étude de l'observatoire SeLoger publiée jeudi.

Le DPE redéfinit les « équilibres du marché »

Au 1er juillet 2021, la part des passoires énergétiques en vente en France était de 10% contre 15% au 1er janvier 2025, selon ce rapport.

Depuis le début de l'année, la loi Climat et résilience bloque la location des logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Les propriétaires n'ont d'autres choix que de faire des travaux souvent coûteux.

"Le DPE est aujourd'hui un critère quasiment aussi structurant que la localisation ou la surface". Il redéfinit profondément les "équilibres du marché", détaille Baptiste Caron, directeur général de SeLoger.

L'autre aspect marquant de cette étude est la décote qui touche les logements classés F ou G. Ces derniers se vendent 15% moins cher que des logements classés D. Sont considérés comme des passoires énergétiques les logements classés F et G au DPE.

Marge de négociation accrue

"Cette décote sur les prix de vente affichés s'accompagne d'une marge de négociation accrue", explique l'enquête.

En fonction des départements, ces différences entre un logement classé D et une passoire énergétique peut atteindre 20%, "avec des pics de plus de 25%".

À Paris, au 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés G se louaient 1,3 euro de moins par mètre carré qu'un logement classé D.

Depuis 2018, le gouvernement recense les diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés et qui donnent une note de A, pour les logements les plus performants, à G, pour les plus énergivores.

Commentaires

Zamur
Les achats des "passoires énergétiques" ont augmenté. C'est une bonne nouvelle ...
Silicate
il suffit d'avoir une chaudière au gaz ou au fuel pour etre déclassé, même dans une maison très isolée et à faible cout Malheureusementce n'est pas le cout énergétique du logement qui est prix, c'est l'idéologie carbonée. Une passoire chauffée à l'électricité sera mieux classée : il suffit de coller 3 grilles pain dans les pièces principales pour gagner un ou deux rang de classement
CMGIES
c est exactement le contraire. un logement electrique sera classe passoire thermique alors que ses consommations sont 2,3 fois plus faible qu'un logement gaz
Hélène de la R…
En effet CMGIES, les infos de Silicate sont erronées, l'électricité étant pénalisée en France d'un facteur 2,3, justifié car le calcul est en énergie primaire.
Goldorak
c'est pour ça que le DPE intègre aussi la note de GES, la note finale étant la plus haute. Les nouveaux DPE ne prennent théoriquement plus autant la consommation d'énergie qu'avant. Il prenent en compte le type de chauffage, du coup les grille pains sont plus mal notés que les PAC pour le calcul du DPE. Le COP de la PAC compense la perte induite par le facteur 2.3 (qui a baissé récement d'ailleurs)
Jacq
...j'ajoute qu'on peut donc avoir une bonne isolation thermique et un mauvais classement énergie (E), c'est mon cas.(car chauffage elec). La COP de la PAC compense...On se calme! La compensation concerne l'énergie primaire. On m'annonce 60% de gain avec deux PAC air air,( il s'agit d'énergie primaire) pour 30kf alors il s'agit de voir de près pour la facture surtout que dans mon beau pays il fait -20 l'hiver, alors les PAC... Globalement faudra m'expliquer pourquoi ces coef de 2,3 pour l'électricité 1 pour le gaz et 1 pour le bois que je récupère dans mon affouage à 500m de chez moi. Une absence de réponse étayée me conduirait à penser qu'il s'agit de pénaliser le nucleaire...mais chuuuut. En tout état de cause quoique vous fassiez il faut se focaliser sur la Facture (cad l'énergie finale). On vit une époque formidable.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture