Londres estime "inopportune" la décision de l'Iran sur le nucléaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Royaume-Uni a qualifié mercredi d' "inopportune" la décision de l'Iran de suspendre certains de ses engagements pris au titre de l'accord sur le nucléaire de 2015.

"L'annonce du jour de la part de Téhéran est (...) une démarche inopportune. Nous incitons l'Iran à ne pas prendre d'autres décisions menant à l'escalade et de respecter ses engagements", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Mark Field à la Chambre des communes.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par cette annonce", a déclaré un peu plus tard le porte-parole de la Première ministre Theresa May.

Ce porte-parole a qualifié l'accord de "crucial", ajoutant: "nous nous assurerons qu'il reste en place aussi longtemps que l'Iran respecte ses engagements".

Le Royaume-Uni discutera des prochaines étapes avec ses partenaires, en particulier la France et l'Allemagne, a-t-il précisé.

"À ce stade, nous ne parlons pas de réimposer des sanctions, mais il ne faut pas oublier qu'elles ont bien sûr été levées en échange des restrictions sur le nucléaire dans le cadre de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien", a déclaré Mark Field.

"Si l'Iran cessait de respecter ses engagements en matière de nucléaire, il y aurait évidemment des conséquences", a-t-il souligné.

Le Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) iranien a annoncé mercredi que le pays allait cesser de limiter ses réserves d'eau lourde et d'uranium enrichi, revenant sur des engagements pris dans l'accord conclu à Vienne en 2015.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a accusé les pays européens signataires (Allemagne, France et Royaume-Uni) de n'avoir "rempli aucune de leurs obligations" après le retrait des Etats-Unis l'an passé et le rétablissement de sanctions américaines très lourdes.

Ajouter un commentaire