L'opérateur d'éoliennes Kallista se lance dans les stations de recharge pour voitures électriques

  • AFP
  • parue le

L'opérateur d'éoliennes Kallista Energy a inauguré jeudi sa première station de recharge pour voitures électriques à Vernon, le long de l'autoroute A13 entre Paris et Rouen.

Elle constitue "le premier jalon de Kallista Energy dans le déploiement de son réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France", a indiqué dans un communiqué Kallista, qui exploite 36 parcs éoliens et solaires en Europe.

Sur un marché de la recharge en pleine explosion, avec la multiplication des voitures électriques sur les routes, le groupe mise sur une électricité produite par des éoliennes pour "la majorité" de ses bornes.

La station de Vernon propose deux points de recharge ultrarapide, jusqu'à une puissance de 360 kW, supérieure à ce qu'acceptent les véhicules actuellement sur le marché, mais qui permettra de récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie en moins de trois minutes.

À terme, chaque station pourra accueillir jusqu'à 48 points de charge, précise Kallista.

Commentaires

Jean BLIN

Le canadien Boralex, propriétaire de Kallista bénéficie donc des subventions de l'Etat français, c.a.d des impôts et taxes que payent les contribuables français pour que Kallista installe et exploite des éoliennes et déclare vouloir vendre de "l'électricité produite par des éoliennes pour "la majorité" de ses bornes .." Gros mensonge des capitalistes étrangers (comme français) qui veulent faire croire qu'on peut choisir son électricité alors que la France et même une part de l'UE est une plaque de cuivre conductrice du courant électrique qui transporte et distribue des volts et des watts venus du nucléaire, du gaz, du fuel, du charbon, du photovoltaïque ou de l'éolien, de la méthanisation ...
Et les éoliennes de Kallista et toutes celles des autres éolienneurs fourniront à satiété les bornes de recharges de toutes les voitures électriques que veut l'UE et le Gvt français, cet imprévoyant capitaine louvoyant au gré des modes et se voulant à la page ?

Jean BLIN

Ah Légifrance.gouv, quel simple, sûre et intelligible source d'information ! Quand Légifrance explique que les garanties d'origine sont : "L'électricité produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération par des installations de production d'électricité régulièrement déclarées ou autorisées peut bénéficier de garanties d'origine, à la demande du producteur. Une garantie d'origine est un document électronique servant uniquement à prouver au client final qu'une part ou une quantité déterminée d'énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération."
C'est pratique : chaque fois que le conducteur va recharger sa batterie de voiture, il demandera à Kallista ou Engie, Total ... ou Iberdrola en baie de St Brieuc le certificat d'origine renouvelable de l'électricité qu'il va ou vient d'acheter pour rouler quelques kms de plus.
Origine 100 pour 100 électricité renouvelable dont la garantie va encore s'améliorer avec l'annonce de ce 23 septembre de RTE de possibles coupures (dites allègements ou effacements) des bornes de rechargement dans les heures de surcharge de consommation du réseau, soit 8-10 heures et 18-20 heures et donc RTE qui conseille de choisir d'autres horaires de recharge des batteries de voitures électriques.
C'est assez à la page l'annonce de RTE ?

Houyo

Je sais pas quoi vous dire Jean... Relisez, ou informez-vous plus avant parce qu'il me semble bien que vous n'avez pas compris (et que vous mélangez des choses).

Dans le cas hypothétique ou Kallista ne pourrait obtenir les garanties d'origines pour répondre à la demande du moment à ses bornes de recharge, et bien par définition il ne pourra fournir d'électricité d'origine renouvelable. Et si le client tient absolument à ce que ce soit le cas, il faudra qu'il attende que ce soit le cas.

Quant à votre laïus sur l’annonce de RTE, ça concerne l'équilibrage du réseau électrique cet hiver qui sera très certainement compliqué du fait de l'état actuel du parc nucléaire en France. Rien à voir avec les garanties d'origine, l'éolien, Kallista, les bornes de recharge et donc l'article tout court.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.