- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un projet allemand d'éoliennes géantes à la frontière avec la France a cueilli à froid la commune française de Manderen (Moselle), qui abrite le château de Malbrouck, classé monument historique, a-t-on appris mercredi auprès du maire de cette commune.
D'intenses travaux d'abattage d'arbres et de terrassement du côté allemand depuis début juillet ont attiré l'attention du maire de Manderen, Régis Dorbach.
Renseignements pris, il a découvert que ces travaux annonçaient la construction de sept éoliennes de près de 200 mètres de haut, "juste dans l'alignement du château, à 1,2 kilomètre de distance seulement", a-t-il dit à l'AFP.
"Quand on a un beau monument historique comme ça avec une éolienne derrière, ça enlève quand même du cachet", a déclaré M. Dorbach. Il s'est aussi inquiété des "nuisances sonores" des futures éoliennes, dont la mise en route est prévue d'ici fin décembre.
"Je n'étais pas du tout au courant" de ce projet, pour lequel il n'y a pas eu d'étude transfrontalière", a-t-il affirmé.
"C'est un peu tard maintenant pour s'y opposer mais il faut voir si (les Allemands) peuvent sous-dimensionner leurs engins, ou les installer ailleurs. Mais à mon avis ils vont vite pour qu'on ne puisse pas réagir", a-t-il affirmé.
Une porte-parole de l'entreprise allemande responsable du projet, VSE, a affirmé de son côté à l'AFP que la société avait "informé au préalable tous les acteurs publics concernés", avec notamment côté français la préfecture de Moselle, "qui n'a pas répondu", selon elle. Interrogée par l'AFP, la préfecture a informé qu'elle allait "vérifier rapidement si les procédures de consultation ont été respectées" par l'entreprise.
Destiné à alimenter en électricité l'équivalent de 16 500 foyers, le projet en question représente un investissement total de 40 millions d'euros, selon VSE.
Construit au XVe siècle, le château fort de Malbrouck a été classé monument historique en 1930. C'est une des principales attractions touristiques du département.