L'UE veut que la COP28 « marque le début de la fin des énergies fossiles », indique le Commissaire au climat

  • AFP
  • parue le

Le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, a déclaré à Dubaï mercredi que l'Union européenne souhaitait que la COP28 permette d'accélérer la baisse des émissions des gaz à effet de serre dès "cette décennie".

"Je veux que cette COP marque le début de la fin pour les énergies fossiles", a déclaré Wopke Hoekstra, qui vient d'arriver à Dubaï pour la dernière semaine de négociations. "Nous devons nous débarrasser des énergies fossiles".

La position de l'Union européenne est connue, mais l'intervention sans ambiguïté du commissaire arrive à un moment charnière de la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, alors que les négociateurs des délégations n'ont pas avancé sur un compromis malgré cinq jours de discussions.

Wopke Hoekstra a insisté sur l'un des objectifs des Vingt-Sept: acter dans le texte légal négocié à la COP28 que les émissions de gaz à effet de serre doivent commencer à baisser avant 2030.

"Nous n'avons pas d'autre alternative que celle de suivre ce que nous disent les scientifiques", a-t-il insisté. "Ils nous disent que nous devons accélérer la réduction des émissions, et nous devons le faire dans cette décennie".

Ajouter un commentaire