L'Ukraine et l'Inde conviennent de "renforcer leur relation"

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine et l'Inde ont convenu vendredi de "renforcer leur relation", à l'occasion de la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba dans ce pays partenaire de la Russie et qui lui achète des millions de barils de pétrole.

En difficulté, notamment en raison du blocage de l'aide américaine, face à la pression militaire de la Russie qui a lancé une invasion de son territoire en février 2022, l'Ukraine cherche à rallier des poids lourds de la scène internationale à un sommet mondial autour d'un plan de paix prévoyant le retrait des troupes russes.

Les entretiens ont "confirmé notre intention de renforcer les relations avec Kiev", a écrit à l'issue des entretiens le chef de la diplomatie indienne S. Jaishankar, sur les réseaux sociaux.

"Notre objectif immédiat est de revenir aux niveaux de commerce antérieurs", a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien a de son côté déclaré que la rencontre avait permis "de convenir de restaurer le niveau de coopération entre les deux pays qui préexistait à la guerre massive lancée par la Russie, ainsi que d'identifier de nouveaux projets prometteurs pour amener les relations à un niveau supérieur".

L'Inde s'est gardée de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tout en poursuivant le développement de relations dans le domaine de la sécurité avec les Etats-Unis.

New Delhi et Moscou ont des relations qui remontent à l'époque de la Guerre froide, et la Russie est traditionnellement le plus grand fournisseur d'armements de l'Inde.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a été critiqué pour avoir acheté des centaines de millions de barils de pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, en dépit des sanctions occidentales contre Moscou.

M. Kouleba avait à ce sujet souligné avant sa visite en Inde que chaque baril de pétrole russe importé en Inde "était couvert d'une bonne dose de sang ukrainien".

Il a admis jeudi, à l'antenne de la chaîne NDTV, qu'un paiement en roupies indiennes de ces importations pouvait amoindrir le soutien apporté à la "machine de guerre" russe.

Ajouter un commentaire