L'usine de Vauxhall doit être pérennisée avec des camionnettes électriques (source proche)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'usine Vauxhall d'Ellesmere Port, dans le nord-ouest de l'Angleterre, qui appartient au constructeur automobile Stellantis, devrait être pérennisée grâce à un projet de camionnette électrique, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

Une conférence de presse aura lieu à 11H45 locales (10H45 GMT) "pour annoncer les plans pour Ellesmere Port", a déclaré de son côté un porte-parole du groupe, sans plus de détails.

Selon la source proche, un projet de camionnette électrique doit être dévoilé à cette occasion. Ce projet représenterait plusieurs centaines de millions de livres et bénéficierait d'une contribution du gouvernement britannique.

Stellantis avait fait savoir depuis des mois que l'avenir de d'Ellesmere Port était en jeu et que l'une des options serait d'y fabriquer un véhicule électrique, à condition de bénéficier d'un soutien substantiel du gouvernement britannique, qui veut bannir la vente de véhicules à essence au Royaume-Uni à partir de 2030.

1.000 emplois directs sont en jeu et d'après le syndicat Unite 7.000 emplois indirects dans la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni.

L'avenir de l'usine avait été mis en question après que Stellantis eut annoncé que son nouveau modèle Astra n'y serait pas fabriqué.

Rachetée en 2017 à General Motors, elle est sur la sellette depuis plusieurs années, notamment à cause des incertitudes du Brexit.

Vauxhall, dont les premiers modèles datent de 1903, fait partie des cinq marques de PSA (Opel, Peugeot, Citroën et DS), lui-même allié à Fiat-Chysler au sein de Stellantis.

Le gouvernement britannique, qui n'a pas commenté les informations sur Stellantis, a pour sa part répété qu'il misait sur des investissements dans l'automobile électrique et les batteries.

Le fabricant japonais automobile Nissan a annoncé la semaine dernière qu'il prévoyait de bâtir une méga-usine de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland, où il fabriquera aussi un nouveau véhicule électrique, avec là aussi un investissement des pouvoirs publics.

Le Royaume-Uni, qui s'est engagé à la neutralité carbone pour 2050, multiplie les annonces à caractère environnemental à l'approche de la réunion internationale COP26 sur le changement climatique, qui aura lieu à Glasgow en novembre.

ved/jbo/cco

Ajouter un commentaire