Macron: le soutien aux énergies renouvelables va augmenter

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le soutien au développement des énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement "à 7 à 8 milliards d'euros par an", a annoncé mardi le président Emmanuel Macron, évoquant un triplement de l'éolien terrestre et une multiplication par cinq du photovoltaïque d'ici 2030.

"Nous concentrons nos efforts sur le développement des énergies renouvelables les plus compétitives, et parce que nous veillons au pouvoir d'achat des Français, nous serons exigeants avec les professionnels sur la baisse des coûts", a-t-il dit dans un discours sur la transition énergétique à l'Élysée.

Dans le détail, les dépenses annuelles doivent atteindre jusqu'à 8 milliards d'ici la fin de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui s'achève en 2028, selon l'Élysée.

Cela représente un total de 71 milliards d'euros de soutien aux énergies renouvelables (électriques, biogaz, chaleur renouvelable) sur 2019-2028.

"La montée en puissance des énergies renouvelables en France est inéluctable", a estimé Emmanuel Macron, alors que la France veut augmenter le poids des renouvelables dans la production d'électricité et réduire celle du nucléaire.

Commentaires

Vanhuffel
En France on parle très peu de la filière hydrogène bien que Air liquide et Alstom se développent dans ce domaine à l'étranger. Pourquoi? Le gouvernement français devrait communiquer sur ce sujet qui me semble être l'avenir en matière d'environnement.
Serge ROCHAIN
Aujourd'hui les deux méthodes utilisées par les entreprises spécialisées pour obtenir de l'hydrogène sont basées sur un traitement chimique du méthane comme le reformage, qui ne sont pas très propre au sens où elles génèrent plus de Co2 que d'hydrogène. La méthode de séparation physique appelée électrolyse ne génère pas de CO2 mais elle nécessite plus d'énergie qu'elle n'en produit. Il faut un peu d'eau et beaucoup de courant électrique et cela produit un peu d'hydrogène et un peu d'oxygène.. Aujourd'hui l'hydrogène ne se présente comme une énergie d'avenir que dans le fantasme qui entoure la pile à combustible qui fonctionne à l'inverse de l'électrolyse : On met en contact un peu d'hydrogène et un peu d'oxygène et cela produit un peu d'eau et beaucoup de courant électrique. Bien cordialement, Serge Rochain

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule