- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Malte se préparait jeudi à dire adieu aux coupures d'électricité en inaugurant un câble électrique sous-marin reliant ces îles méditerranéennes au réseau électrique européen.
Jusqu'à présent, la fourniture d'électricité à Malte dépendait uniquement des deux centrales du pays, et un problème sur l'une ou l'autre provoquait régulièrement des coupures et des perturbations, en particulier à l'aéroport.
Le câble de 120 km de long sera inauguré par le Premier ministre maltais Joseph Muscat et son homologue italien Matteo Renzi, qui se trouve en visite à Malte. Le câble va jusqu'à la Sicile où il est relié au réseau électrique italien géré par la société Terna. Ce projet a été lancé en 2012, et partiellement financé par le programme de l'UE appelé European Energy Programme for Recovery (EEPR).
En août 2014, Malte a été privé de courant pendant 18 heures à la suite d'une explosion dans l'une des deux centrales électriques. L'autre centrale a pris le relais mais elle s'est retrouvée rapidement en surcharge puis hors service, entraînant une coupure d'électricité généralisée qui a touché également l'aéroport, forçant les autorités à dérouter des vols.
Mais le câble vise surtout à éviter à Malte un sort similaire à celui de Chypre, qui a souffert de graves pénuries à l'été 2011, quand l'explosion d'un stock d'armes entreposées sur une base navale à proximité a soufflé la principale centrale de l'île. Faute de liaison avec le réseau continental, le pays a subi des coupures tournantes quotidiennes, jusqu'à ce que des générateurs arrivent par bateau de Grèce.