- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'agglomération marseillaise a lancé lundi la première ligne de bus de France sur laquelle circulent uniquement des véhicules de taille standard et entièrement électriques.
"Nous sommes les premiers à avoir une ligne 100% électrique en France", s'est réjoui devant la presse le président de la communauté d'agglomération Marseille Provence Métropole (MPM) Guy Teissier.
A ses côtés Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille, qui a absorbé MPM depuis le 1er janvier, a salué cette démarche "qui correspond aux orientations environnementales de la ville (...) dans l'engagement national sur la transition énergétique".
La ligne 82, emblématique à Marseille --elle passe par le siège de MPM, le Vieux-Port, le MuCEM et le nouveau quartier d'affaires Euroméditerranée-- est équipée de 6 bus entièrement électriques. Tous sont longs de 12 mètres, soit la taille normale d'un bus.
Ces véhicules, qui coûtent environ 380.000 euros l'unité, a précisé l'AFP Guy Teissier, ont été commandés à la société basque Irizar après un test de 18 mois sur une autre ligne du réseau. "Il fallait tester la fiabilité, la reprise, le poids en charge avant de confirmer la commande", a souligné M. Teissier.
Ces véhicules sont équipés de trois tonnes de batterie dans le toit, qui leur confèrent une autonomie de 12 à 16 heures pour 240 km d'autonomie en site urbain, ont précisé à la fois des élus et un responsable de la société Irizar.
"C'est un plus grand confort pour le chauffeur comme pour les passagers", a expliqué l'un des chauffeurs qui a testé le bus, Eric Bentboha. "Il n'y a pas un bruit, pas une vibration, c'est le calme (...) On dirait qu'on roule sur coussin d'air", a-t-il poursuivi.
Le véhicule électrique est tout à fait semblable à un bus traditionnel, mais beaucoup plus silencieux et sans les vibrations caractéristiques des moteurs thermiques, a constaté un journaliste de l'AFP.
A Paris, La RATP a récemment annoncé la mise en service son premier bus électrique fabriqué par le groupe Bolloré sur la ligne 341, reliant la porte de Clignancourt à la place de l'Etoile. Cette ligne deviendra 100% électrique d'ici la fin 2016 avec 22 autre "Bluebus" qui entreront progressivement en service.