- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Quelque 2,3 millions de personnes ont été privées d'électricité vendredi dans le sud-est du Mexique en raison d'une panne qui a semé le chaos notamment dans la ville touristique de Cancun, selon les autorités.
La moitié du service rétablie 4h après l'incident
Quatre heures après l'incident, qui s'est produit sur une ligne d'interconnexion entre plusieurs réseaux, le service était rétabli à environ 50% dans de vastes zones touchées des États de Yucatan, Campeche et Quintana Roo.
"Il y a eu 2,3 millions d'usagers affectés", a expliqué à la presse Hector Lopez, directeur des opérations de la Commission fédérale de l'électricité (CFE), la compagnie publique d'électricité.
Circulation chaotique
Les feux de signalisation ont cessé de fonctionner, rendant la circulation chaotique, alors que seuls les commerces possédant un groupe électrogène continuaient d'opérer, selon un correspondant de l'AFP à Cancun.
Les services téléphoniques ont été interrompus pendant plus de deux heures dans certains quartiers de cette ville visitée par des millions de touristes tous les ans.
Selon les informations disponibles à ce stade, le réseau de distribution d'eau et les hôpitaux ne semblent pas affectés, a précisé M. Lopez.