Mobilité électrique : Fiat Chrysler et Engie EPS veulent créer une co-entreprise

  • AFP
  • parue le

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) et Engie EPS, la branche technologique d'Engie, active dans les systèmes de stockage d'énergie, ont annoncé jeudi leur volonté de créer une co-entreprise, qui deviendrait un leader européen de la mobilité électrique.

Les deux groupes ont signé un protocole d'accord en ce sens. Ils prévoient de finaliser l'accord d'ici la fin de l'année, afin de constituer cette co-entreprise au premier trimestre 2021, une fois les autorisations obtenues des autorités compétentes, ont-ils expliqué dans un communiqué commun.

L'objectif est de proposer dans toute l'Europe une gamme complète de produits et de solutions "innovants, pensés pour permettre à tous d'accéder à la mobilité électrique de manière simple et pratique", ont-ils souligné.

La nouvelle entité, qui sera italienne, proposera des "infrastructures de recharge pour les véhicules électriques - résidentielles, commerciales et publiques - et des packages d'énergie verte qui permettront aux clients de recharger leur véhicule à la maison ou dans n'importe quelle borne publique dans toute l'Europe, avec un simple abonnement à tarif mensuel". La co-entreprise aura accès à un portefeuille de plus de 100 brevets, avec une expérience solide dans l'industrie automobile.

"La signature de ce protocole d'accord est le résultat de trois années de collaboration fructueuse entre les deux sociétés, une collaboration qui a permis de mettre en œuvre des projets révolutionnaires, tel l'easyWallbox, fabriqué exclusivement pour FCA - une unité de charge plug-and-play extrêmement intuitive", a déclaré le patron de Fiat Chrysler, Mike Manley, cité dans le communiqué.

De son côté, le directeur général d'Engie EPS, Carlalberto Guglielminotti, a souligné que l'électrification était "une tendance inévitable, destinée à révolutionner la mobilité urbaine et, surtout, un changement de paradigme inéluctable dans le système énergétique mondial". "La signature de ce protocole d'accord témoigne de l'engagement commun à accélérer cette transformation vers un avenir plus durable", et "tracer la voie vers une mobilité à zéro émission", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire