Moratoire éolien et solaire : « inacceptable » pour la FNSEA

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La FNSEA, premier syndicat agricole, a jugé lundi que le moratoire sur les énergies éolienne et photovoltaïque, voté la semaine dernière à l'Assemblée nationale, était "une mesure inacceptable pour les agriculteurs", dans un communiqué.

« Incompréhensible » pour le monde agricole

La FNSEA "exprime sa plus vive opposition" après l'adoption d'un "moratoire général et brutal sur les énergies renouvelables électriques, ainsi qu'à la suppression des objectifs de production de biocarburants".

"Ces amendements, votés sans aucune concertation avec les acteurs des filières concernées, sont incompréhensibles pour le monde agricole", affirme le syndicat.

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) souligne l'importance des projets d'agrivoltaïsme, de méthanisation ou liés à la production de biocarburants, à la fois au plan économique (autonomie des fermes, diversification des revenus) mais aussi pour "réduire l'empreinte carbone des exploitations".

Le syndicat dénonce "un coup économique brutal pour les milliers d'agriculteurs (...) qui contribuent aux transitions agricoles et bas-carbone". "Ce moratoire fragilise notre agriculture et la souveraineté énergétique", a abondé Sébastien Windsor, président de Chambres d'agriculture France, dans un communiqué séparé.

Agrivoltaïsme

"En 2024, 80% des installations photovoltaïques de moyennes toitures (100-500 kW) ont été posées sur bâtiment agricoles. Cela représente un revenu de 800 millions d'euros par an pour le monde agricole", selon le communiqué des chambres d'agriculture, ces établissements publics largement dominés par la FNSEA et qui représentent les intérêts agricoles auprès des autorités.

"Ce moratoire condamnerait aussi, de fait, le développement de l'agrivoltaïsme, qui permet d'améliorer la production agricole tout en assurant un revenu complémentaire aux agriculteurs", alertent les chambres d'agriculture.

Les députés ont approuvé jeudi un moratoire sur les énergies solaire et éolienne, grâce au soutien massif du Rassemblement national à un amendement de la droite (Les Républicains), face aux bancs dégarnis de la gauche et des groupes macronistes (EPR, MoDem, Horizons).

Le texte, examiné en première lecture à l'Assemblée, doit repartir pour une deuxième lecture au Sénat en juillet. La FNSEA "appelle les parlementaires à sortir des postures politiques et à prendre leurs responsabilités en retirant le moratoire".

Commentaires

Ceyal
1/ Ces installations agrivoltaiques produisent elles du courant à prix garanti quel que soit le niveau de la consommation ? elles sont rémunérées quand le prix du courant est negatif en Europe, ce qui est le cas TOUTES les après-midi depuis 2 mois ? 2/ Si c'est le cas, il faut mediter qu' importer du courant photovoltaique depuis la RFA ou l'Espagne rapporte de l'argent alors que de nouvelles installations inutiles coûtent... beaucoup
Denis Margot
Certes, mais n'oublions pas que la RFA ne s'appelle plus RFA depuis la chute du mur !
Ceyal
le mot courant "allemagne" est un raccourci de Bundesrepublik Deutschland soit république fédérale d'Allemagne. La RDA a disjoncté et a été absorbée par la RFA... la constitution n'a pas été changé ... seul le nombre de lander à changé ... cf. Wikipedia Rfa
Leroy
le rôle de l'agriculture est de produire de la nourriture, c'est EDF qui doit produire l'électricité. Chacun son métier et "les vaches seront bien gardées"
Régis
Le problème quand on est abreuvé aux subventions, c'est quand la source (vache à lait) se tarit..Parceque ça coûte un pognon de dingue.. Éleveur d'électrons ça rapporte plus et sans effort que celui de bétail... Après, cela dit, la responsabilité de cette gabegie incombe comme d'habitude aux politiques plus sensibles aux lobbies qu'à l'intérêt général. Le cochon de payeur in fine sera toujours l'usager (au TRVE) et (ou) le contribuable...
Leroy
Henri Proglio (ancien PDG Veolia et EDF) appelle à arrêter les éoliennes et sortir du marché européen de l'électricité.
Albatros
Quand on reçoit 20k€/an pour une éolienne sur son champ, c'est sûr qu'on réfléchit à abandonner la culture du blé...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture