National Grid à pleine tension sur l'électricité au Royaume-Uni

  • AFP
  • parue le

Le gestionnaire britannique du réseau d'électricité et de gaz National Grid entreprend une vaste transformation avec des transactions à coup de milliards de livres afin de se recentrer sur l'électricité au Royaume-Uni.

Le groupe annonce dans un communiqué jeudi le rachat pour 7,8 milliards de livres de Western Power Distribution (WPD), plus grand distributeur électrique au Royaume-Uni et opérateur principal des Midlands (centre de l'Angleterre), du sud-ouest de l'Angleterre et du sud du Pays de Galles.

Echange de bons procédés: WPD est racheté au géant américain de l'énergie PPL, qui quant à lui va acquérir une filiale américaine de distribution électrique de National Grid à Rhode Island (nord-est des Etats-Unis) pour 3,8 milliards de dollars.

National Grid explique par ailleurs qu'il va engager au second semestre la vente d'une majorité du capital de National Grid Gas, propriétaire du réseau de gaz britannique, espérant boucler la transaction un an plus tard.

"Compte tenu du caractère stratégique de cette activité (...), elle continuera à jouer un rôle crucial dans le système énergétique britannique. Nous nous attendons à ce qu'elle suscite beaucoup d'intérêt", souligne John Pettigrew, directeur général de National Grid.

Au total, "ces transactions vont transformer notre portefeuille britannique", selon lui.

"D'un point de vue stratégique, cela fait sens alors que le monde utilise de moins en mois d'énergies fossiles", souligne Laura Hoy, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Non seulement les logements consomment plus, mais le boom des voitures électriques représentent une occasion à saisir pour National Grid et l'acquisition de WPD est un premier pas", selon elle.

L'analyste prévient toutefois que le régulateur de l'énergie, l'Ofgem, doit encore donner son accord et qu'"il n'y a pas de garantie que National Grid Gas aura des acheteurs qui conviennent".

"Mais si tout se passe selon ce qui est prévu, National Grid sera avec certitude au centre du basculement électrique du Royaume-Uni", estime-t-elle.

L'acquisition de WPD sera financée par des emprunts et devrait être bouclée dans les quatre prochains mois. La cession de l'activité américaine devrait elle être conclue avant la fin du premier trimestre de 2022.

L'objectif de ces transactions est "de faire pivoter le portefeuille britannique vers l'électricité", dont la part dans les actifs du groupe va passer de 60% à 70%.

National Grid s'attend à une forte croissance de l'électricité du fait de la transition énergétique en cours au Royaume-Uni.

Même s'il se renforce au Royaume-Uni, les Etats-Unis représenteront encore 40% des actifs du groupe, précise-t-il.

jbo/ved/rhl

Ajouter un commentaire