- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué mardi que deux membres russes de l'équipage d'un pétrolier saisi ce mois-ci par les Etats-Unis dans l'Atlantique nord n'avaient toujours pas été libérés, contrairement à la promesse de Washington.
"On nous a assuré qu'une décision avait été prise au plus haut niveau concernant leur libération", a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse.
"Malheureusement, les jours suivants ont montré que cette décision n'était pas appliquée. Nous attendons que nos collègues américains tiennent la promesse qui nous a été transmise", a-t-il poursuivi.
Ce navire a été intercepté le 7 janvier par les autorités américaines qui l'accusent de faire partie d'une flotte fantôme servant à contourner les sanctions américaines en transportant du pétrole vénézuélien, russe et iranien, et de naviguer sous un faux drapeau.
Le nom et le statut exact du navire font l'objet de désaccords. Moscou le nomme Marinera et dit qu'il a obtenu le 24 décembre une autorisation provisoire de naviguer sous pavillon russe.
Deux jours après la saisie du pétrolier, la Russie avait indiqué que Washington avait accédé à sa requête et pris la décision de libérer deux citoyens russes membres de l'équipage.
Washington avait précédemment annoncé que "l'équipage sera poursuivi".
La Russie a accusé les Etats-Unis d'attiser des "tensions militaires et politiques" et s'est inquiété que "Washington soit disposé à susciter de graves crises internationales".
