Nicolas Hulot aura l'occasion de « mettre en oeuvre des convictions auxquelles il croit »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée". "Il y aura un médiateur qui va permettre de mettre l'ensemble des choses sur la table, d'étudier l'ensemble des options, et ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire", a-t-il déclaré sur France Inter.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui sera en charge de l'Energie et des Transports, s'est dit opposé à la construction du nouvel aéroport. "C'est un sujet redoutablement complexe", a affirmé M. Philippe, alors que le dossier est bloqué du fait d'une forte occupation sur le terrain et malgré le référendum de juin 2016 favorable au projet. Emmanuel Macron s'est prononcé pour la nomination d'un médiateur qui produira notamment une étude sur la possibilité d'agrandir l'aéroport actuel de Nantes.

Sur un autre sujet sensible pour le nouveau ministre de la Transition écologique, la question de la transition énergétique, le Premier ministre a assuré partager "totalement" le point de vue de Nicolas Hulot, selon lequel "il y a des perspectives extraordinaires en matière de développement des énergies renouvelables". Mais "nous allons aborder cette question avec pragmatisme", a-t-il souligné.

Rappelant que la France a fait le choix dans les années 1970 "de mettre le nucléaire au centre de sa production électrique", il a indiqué qu'il ne s'agissait pas de "faire table rase du passé". Pour le Premier ministre, qui fut directeur des affaires publiques d'Areva (2007-2010), "la question c'est de savoir comment on organise pour les 50 ans qui viennent la production d'électricité en France", avec à la fois un "impératif de sûreté et de sécurité qui est primordial", un "impératif de souveraineté" et "le nécessaire impératif du développement des énergies renouvelables". Selon M. Philippe, Nicolas Hulot aura dans ses nouvelles fonctions l'occasion de "mettre en oeuvre des convictions auxquelles il croit".

Commentaires

AtomicBoy44
Les gens votent, mais ça sert a rien ... Ils pensent vraiment qu'ils vont redonner envie aux français de continuer a voter ailleurs qu'au FN avec ce genre de comportements ? Quant aux pieds-nickelés de la ZAD, ils aunaient du être évacué il y a belle-lurette, mais flamby, tout mou et coincé qu'il était avec les EELV a reculé malgré ses promesses plusieurs reprises ! Combien d'étrangers dans cette zone de non-droit dont même les paysans locaux ont perdu le contrôle sur leur propre propriété et demandent mollement l'évacuation. Nous allons devoir payer le même prix un aéroport qui ne sera pas construit. Une honte magistrale ! Comme tjrs il s'agit d'empêcher le développement des provinces pour favoriser paris, ville bourgeoise invivable pour le français qui travaille...Une ville de la ségrégation sociale aspirateur des meilleurs talents provinciaux ! L'avion c'est paris, le train c'est paris, l'autoroute, c'est paris ! cette organisation en étoile est scandaleuse ! le jacobinisme généralisé des 3 derniers siècles doit réellement cesser

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture