KEY ENERGY 2026

Orano promet d'agir en justice contre « quiconque voudrait mettre la main » sur son uranium au Niger

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano a promis mercredi de poursuivre ses actions juridiques contre l'État nigérien qui l'a exproprié, mais aussi contre "quiconque voudrait mettre la main" sur un stock d'uranium d'au moins 1 000 tonnes que le Niger, dirigé par une junte militaire, cherche à vendre.

Une partie du stock d'uranium déplacée pour être vendue

Fin novembre, Orano avait averti qu'un chargement d'uranium avait quitté le site de la Somaïr, à Arlit (nord), auparavant détenue à 63,4% par le groupe français et à 36,6% par l'État du Niger. Ce stock de concentré d'uranium se trouve bloqué à l'aéroport de Niamey depuis plusieurs semaines.

"Une partie du stock (de la Somaïr) a été déplacé par la junte depuis Arlit jusqu'à Niamey. Il y est toujours pour ce que je sais, mais je n'ai pas plus d'informations", a indiqué le président du conseil d'administration d'Orano Claude Imauven devant les sénateurs français mercredi. Il était auditionné au Sénat puis à l'Assemblée nationale, qui ont approuvé la reconduction de son mandat. "On ne sait pas à qui il est destiné et comment il va sortir", a-t-il poursuivi, précisant que le groupe n'était "pas sur le terrain" et ne disposait "pas d'informations directes".

La question de l'uranium nigérien, longtemps exploité par Orano (ex-Areva), est au cœur de la politique de souveraineté revendiquée par la junte au pouvoir depuis 2023 dans ce pays sahélien qui a tourné le dos à la France pour se rapprocher de la Russie. L'État nigérien avait annoncé en novembre son intention de mettre sur le marché international l'uranium produit, après avoir décrété en juin la nationalisation forcée de la Somaïr, la filiale d'Orano.

Des stocks d'une valeur marchande de 300 millions d'euros

En visite à Niamey cet été, le ministre russe de l'Énergie avait affirmé la volonté de son pays "d'exploiter l'uranium" au Niger. 

"On est prêt à continuer nos actions juridiques pour faire valoir nos droits contre l'État nigérien, mais aussi contre quiconque voudrait mettre la main sur ces produits", a prévenu M. Imauven devant l'Assemblée nationale, sans nommer de pays.

Orano, qui s'estime dépossédé de cette marchandise, a engagé quatre procédures d'arbitrage en réaction. L'une a donné lieu à une décision en sa faveur "qui interdisait au gouvernement nigérien de toucher aux stocks" de la Somaïr, a rappelé M. Imauven. Selon lui, ces stocks représentent une valeur marchande de 300 millions d'euros.

L'AFP a pu établir, grâce à des images satellites, l'arrivée dans une zone de l'aéroport de Niamey de 34 camions entre le 3 et le 5 décembre. Si son contenu n'a pas pu être formellement relié à l'uranium nigérien, plusieurs sources, notamment le groupe de journalistes ouest-africains Wamaps spécialisé dans l'actualité sécuritaire au Sahel, affirment qu'il s'agit des 1 000 tonnes ayant quitté Arlit fin novembre.

Sa destination reste inconnue, tout comme son éventuel mode d'acheminement, par la route ou les airs.

Commentaires

ILLO SANI
Le chien orano aboie, la caravane NIGER continue d'avancer.
Denis Margot
Détrompez-vous, une action en justice interdira au Niger l’accès au financement international, voire plus (sanctions financières, obligation de restituer la marchandise, obligation de se conformer aux lois du commerce international (OMC)…). La junte et ILLO SANI pourront alors aller pleurer dans les jupes de poutine pour obtenir quelques roubles sans grande valeur, si toutefois ils en obtiennent.
Tchang
Je pense que Denis n a rien compris jusque là, et même les sénateurs français et les responsables d orano Si vous savez à quel point les nigeriens ont maudis la France, vous ne pouvez pas y croire Pour nous nigeriens, la France n existe plus dans ce monde Orano peut aller là où elle veut, elle n aura plus l uranium du Niger, pour nous c'est terminé, et pour de bon Le Niger n a besoin de rien de la france, et elle ferait mieux d oublier le Niger sur tout les plans, par conséquent elle ferait mieux d' aller chercher son uranium ailleurs, mais pas au Niger, au lieu de rêver
Denis Margot
Tiens, c’est curieux, mon voisin de pallier, récemment arrivé du Niger, m’a dit exactement l’inverse. La junte est une catastrophe pour le Niger et les Droits de l’homme. Mais vous faites peut-être partie des avantagés du putsch et votre parole représente alors 100% de l’opinion ? Enfin, maintenant que vous avez maudis la France, vous allez pouvoir adorer Wagner. Préparez-vous à leur laisser vos ressources, parce que c’est comme ça qu’ils se payent. Sur la bête. Et les Droits de la bête ne sont pas très avancés chez Wagner.
Marfaing Francois
Naïf Monsieur Margot? Car soyons clairs ! Croyez-vous sincèrement que la France entreprendra une action en justice contre la Russie alors qu’Orano se félicite que les sanctions de l'UE contre la Russie en réponse à son invasion de l'Ukraine — dont le 17ème paquet a été approuvé le 20 mai 2025 — ont jusqu'à présent exclu le secteur nucléaire. Remarquons que nos voisins allemands sont très discrets sur le sujet. De plus, la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, la Hongrie et la Slovaquie exploitant 19 réacteurs de conception soviétique sont obligés de s’approvisionner chez Rosatom car le combustible de ces centrales est spécifiquement russe. A Lingen en Allemagne, l’association de Framatome et Rosatom, produit du combustible nucléaire sur un ancien site nucléaire allemand destiné aux pays de l’est européen. Uranium one, société canadienne basée à Toronto, est à 100% détenu par Rosatom depuis 2013. Uranium one possède des actifs miniers au Canada, au Kazakhstan, en Tanzanie, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Namibie. L’origine géographique de l’uranium ne garantit en aucun cas l’indépendance de l’approvisionnement. Tout le monde sait que tout l’uranium du Kazakhstan passe par Saint Pétersbourg ! Aujourd’hui 46% de l’uranium enrichi mondial est dans les mains de Rosatom. Un quasi-monopole ! Orano ne fait que 14%.
Denis Margot
@MF. C’est bien, François Marfaing expose sa science… Et le rapport avec la saucisse ? Orano fera ce qu’elle voudra, mais il ne s’agira aucunement d’une action contre la ruSSie, mais contre le Niger. Vous devez vous tromper d’article.
Marfaing Francois
"On est prêt à continuer nos actions juridiques pour faire valoir nos droits contre l'État nigérien, mais aussi contre quiconque voudrait mettre la main sur ces produits" C'est qui "quiconque" d'près vous?
Alain Stolz
Les ressources en uranium se raréfient (au même titre que les énergies fossiles). La bataille pour les posséder est en cours. Investir dans les énergies renouvelables produites localement constitue une stratégie essentielle pour atténuer ce risque, dans un contexte géopolitique toujours plus instable.
Denis Margot
L’énergie renouvelable est gratuite et abondante, certes. Ce qui est moins gratuit et moins abondant, ce sont les vecteurs qui récupèrent cette énergie, surtout que l’Europe est maintenant incapable de fabriquer ces vecteurs sur son territoire. Et vient se greffer le bilan de l’empreinte carbone qui rend l’intermittence des ENRi assez inefficaces sur ce point. C’est pourquoi d’autres alternatives au fossile sont possibles et nécessaires. Le nucléaire en est une.
Tardus
L'uranium est abondant sur terre, et même si le prix augmente ce n'est pas tès grave il ne représente que 5% du cout de la filière nuclèaire. Et par ailleurs on peut stocker plusieurs années de consommation de quoi faire face qux aléas.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture