Nigeria: Après 20 ans, Shell retourne dans le région très polluée d'Ogoni (Sud)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé jeudi faire un inventaire de ses installations dans la région très fortement polluée d'Ogoni, dans le sud pétrolifère du Nigeria, qu'il avait désertée après en avoir été chassé par des révoltes il y a 20 ans.

Selon la compagnie, cela n'implique pas une reprise de la production pétrolière dans le pays Ogoni, mais une étape visant à se conformer au rapport de l'ONU, de 2011, qui réclame un des plus grand nettoyages environnementaux du monde dans cette région.

"Le but est de déterminer l'état de nos infrastructures depuis que nous avons suspendu nos opérations dans la région en 1993 et de décider de la meilleure façon de les retirer du service", a déclaré Mutiu Sunmonu, directeur général de la SPDC, filiale nigériane de Shell, dans un communiqué.

Il s'agit d'une "étape clé" dans l'application des recommandations du rapport publié par le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui détaille l'impact de dizaines d'années de pollution pétrolière dans la région.

Le rapport réclame à l'industrie pétrolière et au gouvernement nigérian une contribution d'un milliard de dollars (762 millions d'euros) pour nettoyer cette zone, estimant que cette opération pourrait prendre 30 ans.

Shell avait été forcée en 1993 de cesser ses activités dans la région où vivent les Ogoni à la suite de manifestations et de protestations.

La minorité ogonie --dont neuf militants parmi lesquels l'écrivain Ken Saro-Wiwa ont été pendus en 1995-- réclame une juste répartition des richesses héritées du pétrole et des indemnisations pour l'exploitation à outrance du sous-sol de leur région dont ils dénoncent les ravages sur l'environnement.

Le frère de Ken Saro-Wiwa, Harry Wiwa, militant au sein du mouvement pour la survie du peuple Ogoni, a déclaré jeudi à l'AFP que la compagnie pétrolière serait la bienvenue dans cette région, après 20 ans d'absence.

"Si le but est de nettoyer la marée noire, ils sont les bienvenus, mais le PNUE devrait superviser cet exercice", a-t-il estimé. "Le problème que nous avons avec Shell est qu'ils ne sont pas responsables sur le plan social".

Selon M. Okolobo, des travailleurs sociaux de Shell se sont rendus dans cette région, ces dernières années, pour y mener des enquêtes de terrain, mais c'est la première fois que des employés du pétrole retournent dans le pays Ogoni depuis leur retrait.

Shell possède encore au moins sept champs pétroliers dans cette zone, ainsi que des installations tels que des oléoducs et des stations à essences, selon le communiqué de la SPDC.

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole du continent africain, avec une production d'environ 2 millions de barils par jour, mais une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, notamment à cause de la corruption endémique dans le secteur pétrolier.

Ajouter un commentaire