Nord Stream 2 : un projet de sanctions échoue au Sénat américain

  • AFP
  • parue le

Un projet de loi censé imposer des sanctions aux entités responsables du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne et que les États-Unis dénoncent, a échoué jeudi au Sénat américain. Depuis des années, ce gazoduc controversé divise les Occidentaux, les États-Unis, estimant qu'il renforcerait la dépendance de l'Europe à l'égard de Moscou.

Le texte, porté par les républicains au Sénat, prévoyait des sanctions à l'égard de toutes les parties chargées de la planification, la construction ou de l'exploitation de ce tube sous-marin de 1 230 kilomètres. Une poignée de démocrates ont voté avec leurs collègues conservateurs, mais il nécessitait le soutien de 60 sénateurs pour être adopté.

Le sénateur texan Ted Cruz, à l'origine du projet de loi, a regretté cet échec. "Seule l'imposition immédiate de sanctions peut faire évoluer le raisonnement de Poutine, empêcher une invasion ukrainienne et lever la menace existentielle que représente le Nord Stream 2", a-t-il assuré dans un communiqué après le vote.

Car ce gazoduc s'est retrouvé récemment dans un autre dossier : la montée des tensions, depuis novembre, aux frontières de l'Ukraine, près desquelles la Russie a rassemblé des troupes, laissant craindre une opération militaire contre Kiev. Plus tôt jeudi, le chef des républicains au Sénat, le puissant Mitch McConnell avait lui aussi appelé à envoyer un "avertissement fort" au président russe Vladimir Poutine et lui signifier qu'il ne serait "pas autorisé à utiliser l'énergie comme une arme".

Des sénateurs démocrates de haut rang ont dévoilé mercredi un autre projet de sanctions qui vise à punir le président russe Vladimir Poutine en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le texte, soutenu lui par la Maison Blanche, encourage notamment les États-Unis à "envisager toutes les mesures disponibles et appropriées" pour s'assurer que Nord Stream 2, qualifié d'"outil d'influence malveillante de la Fédération de Russie", ne devienne pas opérationnel.

Commentaires

Jean Pierre DEWAELE

Pouting est très agressif vis-à-vis de l'eau il limite même les fournitures de gaz. Pourquoi ne pas chercher d'autres fournisseurs. Ce didtateur est vraiment imbuvable.

EtDF

"Le texte, soutenu lui par la Maison Blanche, encourage notamment les États-Unis à "envisager toutes les mesures disponibles et appropriées" pour s'assurer que Nord Stream 2, qualifié d'"outil d'influence malveillante de la Fédération de Russie", ne devienne pas opérationnel."

D'ici qu'ils viennent avec leur B52 pour détruire le terminal, ou avec leurs sous-marins pour bloquer les vannes...
Ce qui gratte les américains c'est surtout que le pétrole et le gaz s'alignent sur le dollar.. Pendant ce temps ça reste le pays le plus polluant du monde par tête de pipe....

Ajouter un commentaire