Normandie: trois départements en vigilance orange "neige"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Trois départements normands ont été placés en vigilance météorologique orange "neige" jeudi, a annoncé Météo France sur son site internet.

Le Calvados, l'Orne et l'Eure sont sous le coup d'un "épisode neigeux tardif pour la saison se mettant en place dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Normandie", indique Météo France.

"Cela n'aura rien à voir avec l'épisode d'il y a 15 jours mais on pourra avoir 5 à 10 cm de neige en moyenne et jusqu'à 15 cm de neige sur les collines de l'Orne", a indiqué à l'AFP Christophe Roullier, prévisionniste à Météo France à Carpiquet près de Caen.

La semaine du 11 mars la Normandie a connu un épisode de neige exceptionnel, avec des congères de plus d'un mètre de hauteur notamment dans la Manche, totalement bloquée pendant plus de deux jours.

Vendredi la neige est attendue surtout sur l'Orne, le sud du Calvados, de l'Eure et dans une moindre mesure le sud de la Manche.

Dans le Nord de la Basse-Normandie, il n'est pas sûr que la neige tienne au sol, selon M. Roullier.

Un vent de nord-est est attendu (soufflant en rafales de 40 à 60 km/h) mais il sera moins fort que la semaine du 11 mars et la neige sera plus collante: le risque de congère sera donc moindre vendredi, selon Météo France.

En revanche cette neige "mouillée, lourde, collante" sera susceptible d'endommager les lignes électriques.

Le 12 mars jusqu'à 40.000 foyers avaient été privés d'électricité dans la Manche, un record pour un département.

A partir du milieu de la matinée de vendredi, la neige laissera progressivement la place à de la pluie, selon Météo France.

La situation météorologique prévue dans la nuit de jeudi à vendredi est due selon Météo France à "une perturbation pluvieuse remontant par le sud-est" et "venant buter sur l'air froid en place près de la Manche".

Ajouter un commentaire