Norvège: croissance "solide" en 2018 après un bon 4e trimestre

  • AFP
  • parue le

La croissance de l'économie norvégienne s'est accélérée en 2018, ressortant à 2,2%, après une fin d'année en fanfare, a annoncé vendredi l'institut national de statistique SSB dans un communiqué.

En 2017, le Produit intérieur brut (PIB) du pays scandinave avait progressé de 2,0%.

Ces statistiques portent sur le PIB "continental", à savoir hors production d'hydrocarbures et transport maritime, un indicateur privilégié pour la Norvège car il exclut les fortes variations cycliques du pétrole dont le pays est un gros producteur.

L'année 2018 s'est finie en beauté avec une croissance de 0,9%, grâce notamment à un rebond du secteur agricole, après un troisième trimestre difficile dû à la sécheresse.

C'est plus qu'attendu par la Banque de Norvège qui tablait sur 0,7%.

Qualifiés de "solides" tant par SSB que par les économistes, ces chiffres confortent les chances d'une nouvelle hausse du taux directeur norvégien, largement attendue en mars.

D'autant que "la hausse des investissements pétroliers va continuer à soutenir la croissance en 2019", a noté Marius Gonsholt Hov chez Handelsbanken.

Actant la reprise économique du pays, la banque centrale norvégienne a augmenté son taux, à 0,75%, en septembre pour la première fois depuis sept ans, et promis de continuer à le relever graduellement dans les années venir.

En incluant les hydrocarbures et le transport maritime, le PIB global a progressé de 1,4% l'an dernier après 2,0% en 2017, et de 0,5% sur les trois derniers mois de l'année.

Ajouter un commentaire