Nouveaux EPR : le gouvernement nomme Dominique Lepetit coordonnateur du « grand chantier Penly »

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement a annoncé vendredi la nomination d'un coordonnateur local du chantier de Penly (Seine-Maritime), où une paire de réacteurs nucléaires EPR2 doit être construite.

Dominique Lepetit a été nommé "en qualité de représentant de l'État en charge du suivi et de la coordination locale du grand chantier Penly relatif au projet de construction d'une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR2, sous l'autorité du préfet de la région Normandie", indique le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.

M. Lepetit est un architecte urbaniste en chef de l'État, qui a passé l'essentiel de sa carrière en Normandie. Il devra garantir que "ce projet soit un facteur de développement économique, d'emploi mais aussi d'aménagement et d'attractivité du territoire" et veiller "à la bonne anticipation des besoins des services instructeurs de l'État dans le cadre de la conduite des diverses procédures réglementaires", précise le ministère.

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2, dans des centrales existantes: les deux premiers à Penly et les deux suivants à Gravelines (Nord). L'objectif est de mettre en service un premier EPR2 en 2035 à Penly.

Mais les calendriers nucléaires, ainsi que les budgets, sont historiquement dépassés. La mise en service de l'EPR de Flamanville, en construction depuis 2007, est désormais prévue pour 2024, avec 12 ans de retard.

Commentaires

BrigitteMB

Je ne vois pas très bien à quoi pourra être utile un "architecte urbaniste en chef de l'Etat" pour des questions qui relèvent essentiellement de compétences en matière de chaudronnerie et matériaux, et d'évolution des normes de sécurité.
En "veillant à ce que ce projet soit un facteur de développement économique, d'emploi mais aussi d'aménagement et d'attractivité du territoire", il a plus de chances d'être un obstacle qu'un facilitateur. Les premiers problèmes du chantier EPR d'Olkiluoto (Finlande) sont venus du fait que les bétons ont été confiés à une entreprise locale certes, mais pas assez compétente.
Mais je suis peut-être pessimiste...

Vincent

Étrange nomination ? ...et l'article de finir sur "les calendriers nucléaires, ainsi que les budgets, sont historiquement dépassés " ....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture