- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le tunnel de 8,5 km qui accueillera la nouvelle ligne électrique franco-espagnole, et doublera la capacité d'échange de courant entre la France et l'Espagne, a été entièrement percé à travers les Pyrénées, a annoncé lundi Inelfe, la société chargée du projet.
Les deux tunneliers (Alberas et Canigou) qui avaient commencé l'an dernier à creuser la galerie de part et d'autre des Pyrénées, au niveau de la chaîne des Albères, se sont rencontrés ce lundi, a précisé Inelfe dans un communiqué.
Outre ce tunnel central, la nouvelle ligne de 320.000 volts, entièrement souterraine, comprendra des tranchées couvertes, et des stations de conversion d'électricité à ses deux extrémités. Le tunnel relie les communes de La Junquera, en Espagne, et Montesquieu-des-Albères en France, dans les Pyrénées orientales.
Selon Inelfe, la construction et l'aménagement du tunnel (confiés à un groupement d'entreprises franco-espagnol réunissant Eiffage et Dragados) seront terminés en janvier 2014.
La ligne à très haute tension qui passera par ce tunnel sera longue en tout de 65 km, entre Santa Llogaia, en Catalogne, et Baixas (Pyrénées-Orientales). Sa mise en service est prévue courant 2014.
Cette nouvelle interconnexion (ligne électrique transfrontalière), en projet depuis une vingtaine d'années, vise à sécuriser l'approvisionnement en électricité des deux pays, en permettant notamment à la France d'importer plus de courant d'Espagne lors des pics de consommation hivernaux.
Elle doublera la capacité d'échange d'électricité entre les deux pays, pour la porter à 2.800 mégawatts.
Inelfe est une coentreprise à 50/50 entre le gestionnaire du réseau électrique haute tension français RTE (filiale autonome d'EDF) et son homologue espagnol REE.