Nucléaire : EDF a remis son dossier sur la possible construction de nouveaux EPR en France

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé jeudi avoir remis au gouvernement son dossier sur la possible construction de nouveaux réacteurs EPR nucléaires en France.

"Nous souhaitons que soit décidée la construction en France de nouveaux EPR. À ce titre, le dossier que le gouvernement a demandé sur la faisabilité et sur les conditions d'un tel programme vient de lui être adressé", a indiqué le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

La France envisage le renouvellement de son parc nucléaire avec six réacteurs de nouvelle génération EPR mais n'a pas encore pris de décision. Celle-ci a été a été repoussée à après le démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche), prévue fin 2022 après de nombreux retards, et concernera donc le prochain quinquennat. Dans ce cadre, il était prévu qu'EDF remette un dossier complet au gouvernement à la mi-2021.

L'entourage de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a confirmé jeudi avoir reçu le document "il y a quelques jours". "C'est un document de travail qui correspond à la vision d'EDF. Il n'engage pas le gouvernement", a-t-on ajouté de même source.

Au ministère de l'Économie, où est également parvenu le dossier, on souligne que "cela fait partie de la demande qui avait été adressée à EDF de travailler sur le nouveau nucléaire et de faire des propositions". "Ces travaux permettent d'alimenter les réflexions du gouvernement sur l'avenir du mix électrique français post 2035", détaille Bercy. "La décision définitive de construction de nouveaux réacteurs doit être préparée et prise au plus tard en 2023 lorsque Flamanville sera entrée en service", selon l'entourage de Bruno Le Maire.

Par ailleurs, EDF développe avec d'autres partenaires un projet de petit réacteur modulaire (ou SMR pour "small modular reactor" en anglais). Baptisé "Nuward", il sera destiné à l'exportation à l'horizon 2030. "Pour donner à ce produit toutes ses chances sur ses marchés cibles à l'extérieur de la France, nous proposons que la prochaine PPE prévoie la construction d'un premier SMR en France", a indiqué M. Lévy.

Il faisait référence à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la feuille de route énergétique de la France, dont la version actuelle va jusqu'à 2028.

Commentaires

Alexandros

Il était temps que l'on développe ces PRM.
Suivant quelle technique ? Les sels fondus? le réacteur de sous-marin "planté " verticalement en batteries (le Flexblue de Naval Groupe) ?

gibon samuel

Oui il faut constuire d'autres reacteurs EPR en France et non seulement à Flamanville 3 ou en chine ou en inde à Jaipatur !
L'avenir du parc electro-nucléaire français est important et bien heureusement il n'y a pas de risque réel majeur d'accident nucléaire en france ( ni three miles islans, ni tchernobyl ni fukushima). La sureté et la sécurité des centrales frnaçaises est primordiale et on ne doit jamais jouer avec celà. Mais pour reduire la quantité de dechets radioactifs générés par la reaction de fission et le cyclage du combustible, il faut penser le nucléaire du futur et developper des moyens de recherche technologique pour diminuer la radioactivité de l'uranium et du plutonium. S'il etait possible de transmuter l'uranium 238 en uranium 214 alors la demie vie passe de quelques milliards d'années à quelques milliseconde ! absolument génial mais le problème est bien de transmuter et de diminuer drastiquement la radioactivité des produits de fission ( césium, strontium, etc uranium, plutonium). C'est le plus grand défi de notre temps et l'on pourra peut être réutiliser les déchets nucléaires comme combustibles et tenter de cycler et recycler le combustible nucléaire. Recherche complexe car l'on sait que Superphénix a été arrêté en 1997 et la recherche sur les réacteurs de4eme génération arrêté en 2019. C'est un vrai défi pour le nucléariste et pour la conception future des réacteurs mais elle est primordiale. j'iai toujours cru dans la recherche et dans l'action vertueuse du CEA pour le futur de nucléaire industriel mais ces recherches là prennent beaucoup de temps et de moyens budgetaires. voie laser ? recyclage du MOX ? retraitement des dechets ? oui le monde du nucléaire est une aventure et je suis très fier de continuer cette recherche pour améliorer l'energie nucléaire en France. Vive lenucléaire en France pour EDF, CEA, CNRS ,etc...

Max Maes

Oui, c'est une mauvaise décision d'avoir arrêté Superphénix. Encore une décision politique pour plaire aux électeurs écologistes, je crois du temps de Lyonel Jospin et Ségolène Royal.
Et la France a décroché dans sa recherche d'excelllence. Au détriment des compétences des jeunes générations.

C'est comme l'arrêt de Fessenheim. Décision politique négative pour l'environnement, en définitive. (combien de milliers de tonnes de CO2 en plus dans l'atmosphère sur les années qui viennent à cause de cela?)

Ajouter un commentaire