Nucléaire : EDF vise mi-2024 pour lancer les travaux préparatoires des EPR nouvelle génération de Penly

  • AFP
  • parue le

EDF prévoit de commencer à la mi-2024 les premiers travaux préparatoires du chantier de construction des deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR (EPR2) que le gouvernement envisage à Penly (Seine-Maritime), a annoncé mardi le producteur d'électricité.

"Si la décision (politique) est prise rapidement, on vise de commencer les travaux préparatoires sur ce site à mi-2024, pour une mise en service à l'horizon 2035-2037", a indiqué Gabriel Oblin, directeur de projet pour les réacteurs nucléaires EPR2.

Le gouvernement veut construire six EPR2, dont les deux premiers à Penly, avec une option pour huit supplémentaires, selon une feuille de route dévoilée par le président Emmanuel Macron en février.

Ces travaux préparatoires prévus pour durer trois ans comprennent le "terrassement, la préparation de la plateforme pour construire l'ouvrage" nucléaire, a précisé M. Oblin. Puis, fin 2027, commencera la construction des réacteurs. Un chantier qui "dans sa phase haute" en 2029 devrait mobiliser au total 7.500 personnes.

Ce calendrier a été précisé lors d'une conférence de presse consacrée aux deux années de mise en oeuvre du plan Excell, un programme d'amélioration industrielle dans la filière du nucléaire.

Ce plan est né de la volonté d'éviter la répétition des déboires de l'EPR de Flamanville (Manche), le seul en construction en France, qui accuse onze ans de retard et des dépassements budgétaires astronomiques.

Mais si EDF entend aller vite, d'autres étapes doivent être franchies avant le lancement des premiers travaux à Penly.

La construction de nouveaux réacteurs fait l'objet jusqu'au 27 février d'un débat sous l'égide de la Commission nationale du débat public.

La synthèse de ce débat, obligatoire pour le porteur de projet EDF, sera versée aux travaux des parlementaires, qui devront voter au plus tard en 2024 la feuille de route énergétique de la France (fixant notamment la part de chaque énergie dans le bouquet énergétique national).

Sans attendre, le gouvernement, qui veut "gagner du temps", a présenté le 2 novembre en Conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs, en simplifiant les procédures administratives. Ce texte doit être examiné par les parlementaires début 2023, voire dès fin décembre, à l'Assemblée nationale d'abord.

Commentaires

Serge Rochain

et 2045 pour produire leur premiers watts..... si tout va bien.

Schricke

Et, comme d'habitude notre "savant universel" se mélange les pinceaux dans les unités de base !... En effet, on ne "produit" pas de "Watts" (unité de puissance), mais des "watt-heure" unité d'énergie, (d'ailleurs bien adaptée aux "jouets" habituels de Rochain: l'éolien, le PV....).
Les affreux nucléocrates (dont je m'honore d'être !) parlent plutôt des mutiples (Kwh, Mwh, Gwh, Twh...), beaucoup mieux adaptés à la production électronucléaire, qui a le gros avantage d'être pilotable en dépit des "cauchemars" de Rochain.... tout en étant décarbonée ! (plus encore que la plupart des ENRi !)

Houyo

Vous qui aimez chercher des poils aux œufs, vous allez adorer ce suit :-)
On ne produit pas d'énergie, peut importe les unités énergétique de votre culture confiture. L'énergie, c'est ce qui se conserve : premier principe de la thermodynamique.

Par ailleurs, une centrale nucléaire c'est pilotable comme un paquebot, pas comme une twingo. Le but c'est de la faire fonctionner à sa puissance nominale le plus longtemps possible, because fort CAPEX faible OPEX. Très loin de la panacée qui est souvent décrite.
C'est pas un hasard si la France est la seule nation à avoir un mix aussi nucléarisé. C'est pas un hasard non plus si c'est pas la joie pour ce secteur à l'international depuis les années 2000 et le pire risque d'être à venir (parc mondial en fin de vie).

Honorablement votre.

Serge Rochain

@Houyo,
Vous avez raison, ce schrike à qui je ne réponds plus depuis longtemps n'a toujours pas compris que les alternateurs produisent une puissance (exprimée en W ) et pas des quantités (Wh), lesquelles se constituent par accumulation des puissances dans le temps et qu'en conséquence c'est le temps associé à l'alternateur qui produit la quantité qui s'exprime donc avec un h accolé à la puissance que ce h cumule. Vous avez bien raison de parler de culture confiture pour ce qui le concerne. Il n'arréte pas de monter son ignorance en chandelle en croyant informer des ignorants dont assez peu le sont autant que lui.
Bonne continuation

goldorak

Allons, ce coup ci, l'ordres de grandeur pour le temps de construction(12 à 15 ans) est plus réalistes que pour l'EPR de Flamanville (5 ans). Si on avait prévu la même durée à 'époque, , on aurait pas eu autant de retard (sachant qu'il y a eu Fukushima au milieu)

Ajouter un commentaire