Nucléaire : la découverte de nouvelles fissures ne change « pas fondamentalement » les perspectives pour l'hiver prochain, selon RTE

  • AFP
  • parue le

La découverte de nouvelles fissures sur des tuyauteries de secours de réacteurs EDF en maintenance "ne change pas fondamentalement" les attentes pour la production électrique du parc nucléaire français l'hiver prochain, a affirmé jeudi RTE, gestionnaire du réseau de haute tension.

"On partait déjà d'une situation prudente. À [ce jour], cela ne change pas fondamentalement la vision qu'on a de l'hiver 2023-2024", a déclaré lors d'une conférence de presse consacrée au bilan de l'hiver écoulé Thomas Veyrenc, directeur exécutif chargé de la stratégie et de la prospective au sein de RTE.

Plusieurs fissures importantes ont été décelées, dont une de taille importante à Penly 1 (Seine-Maritime), sur une conduite d'urgence destinée à inonder d'eau le réacteur en cas d'accident nucléaire.

D'autres fissures dites "de fatigue thermique" ont aussi été repérées sur des conduites d'urgence "considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte" à Penly 2 et Cattenom 3 (Moselle).

Selon M. Veyrenc, les fissures dont EDF a communiqué l'existence à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne constituent "pas du tout une nouvelle de la même ampleur que l'année dernière lorsqu'on a appris l'existence du défaut de corrosion sous contrainte", en octobre 2021.

"Lorsqu'on aura plus d'informations, on intégrera cela dans nos analyses. Mais on ne s'attend pas à ce que ça en change la nature", a-t-il ajouté.

La découverte de ce phénomène de corrosion sous contrainte a donné lieu à une vaste campagne de travaux et contrôles, perturbant fortement la production nucléaire d'EDF qui est tombée à un niveau bas historique en 2022.

La France, historiquement exportateur net d'électricité, a toutefois évité les coupures cet hiver grâce à des importations inédites d'électricité auprès de ses voisins et grâce à la baisse de sa consommation.

Concernant la disponibilité du parc nucléaire, RTE s'en était tenu aux projections les moins favorables d'EDF. "La prévision de septembre s'est révélée juste. Dans notre scénario central, on arrivait à 45 GW de disponibilité du parc nucléaire (sur une capacité installée d'environ 61,4 GW), et dans une vision optimiste, à 50 GW ou un peu au-delà", a précisé M. Veyrenc.

Pour l'hiver prochain, les prévisions seront rendues publiques ultérieurement. La France pourra s'appuyer sur une plus grande production d'électricité issue d'énergies renouvelables, notamment la mise en service de deux champs offshore éoliens qui devraient apporter à eux seuls une puissance d'1 GW, équivalente à un réacteur, selon RTE.

"Il est indéniable que nous avons besoin d'accélérer les nouvelles sources de production, notamment renouvelables, comme il est indéniable aussi que la disponibilité du parc nucléaire reste un facteur clé", a souligné devant la presse Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

Commentaires

Jean FLUCHERE

J'ignorais que RTE lisait dans le marc de café.

Serge Rochain

"La France, historiquement exportateur net d'électricité, a toutefois évité les coupures cet hiver grâce à des importations inédites d'électricité auprès de ses voisins et grâce à la baisse de sa consommation."

Comment ? Nous les champions de l"électronucléaire on a été à la remorque de nos voisins, ces inaptes qui ont tous décidé d'abandonner le nucléaire malgrè la magnifique démonstration d'efficacité que nous leur faisons depuis un an ? Fluchere va être outré !

APO

Oui "Père Vert" Serge et les Allemands continuent de charger des Remorques (Que dis-je des Tombereaux !!! pire encore des Tapis roulants géants) de Lignite et depuis quelques mois, on les aide car on leur donne une Excuse pour continuer de plus belle (surtout en Hiver)... C'est bô !!!

Nota : Sans les importations records de GAZ de Schiste qui sont arrivés en France et pour partie expédier en Allemagne, les Allemands auraient passé un mauvais hiver... Les Allemands se sont faits pas mal perfusés par le Gaz transitant en France !!!

Là ou vous avez raison "Père Vert" Serge, c'est que Votre Amour de l'Allemagne et sa dépendance aux Hydrocarbures sont "admirables" de persévérance manifeste ! Quelle continuation vers toujours plus de dépendance aux Fossiles (surtout en quittant le Fissile) !!!

Francois Marfaing

Votre interprétation est erronée. Voici le bilan 2022 de la Die Bundesnetzagentur, le RTE allemand à propos du gaz. Le deal a été fait à la demande de la France qui craignait les coupures cet hiver à cause des déboires du parc nucléaires et des prévisions d’EDF du mois d’août 2022 qui se sont révélées fausses dès septembre.

Je cite la Bundesnetzagentur :
L'absence de livraisons de gaz en provenance de Russie a pu être partiellement compensée par des importations supplémentaires, notamment via les Pays-Bas, la Belgique et la Norvège.
Parallèlement, les exportations vers les pays voisins ont diminué, notamment en raison d'une baisse de la demande de gaz. Au total, l'Allemagne a exporté environ 501 TWh de gaz naturel en 2022 (749 TWh en 2021). En conséquence, le solde de gaz naturel disponible en Allemagne était plus élevé (948 TWh) qu'en 2021 (902 TWh).
L'Allemagne a économisé beaucoup de gaz en 2022. Par rapport à la consommation moyenne des quatre dernières années, la consommation de gaz naturel a diminué de 14 %. La baisse de la consommation dans l'industrie par rapport aux années précédentes a été de 15 %. Les ménages privés et les entreprises commerciales ont réalisé des économies de 12 %. D'octobre à décembre, la consommation de l'industrie était inférieure de 23 % à celle des années précédentes et celle des consommateurs privés et des professionnels de 21 %.

Oú est l'impact de la France là-dedans ?

Serge Rochain

Monsieur Marfaing,
vous perdez votre temps avec cet "APO" (?) qui n'a que l'insulte au bout des doigts me concernant et qui ne sait pas commencer un message autrement qu'en me traitant de pervers, quand il ne pale pas d ema morve et que sais-je encore ? Il y a déjà qualque temps que j'ai cesser de répondre à ses insultes provocatrice à lui et quelques autres tout aussi frustrés d'être aussi ignorants. D'ailleurs, je ne lis leur message que par hasard en lisant ceux des autres comme vous, car dès que je vois leurs noms dans l'objet du message d'un mail, je l'envoi e directement dans la corbeille sans le lire.
Je vous suggere de ne plus lui répondre non plus vous ne perdrez pas votre temps.
Bien cordialement,
Serge Rochain
https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/

Vlady

"D'autres fissures dites "de fatigue thermique" ont aussi été repérées sur des conduites d'urgence "considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte ", c ' est quoi ce charabia lénifiant ? "Circulez , y a rien à voir" , tel est le message !! C ' est quoi "une fatigue thermique "?? Ça vient comment ? Est-ce normal ? On aimeraient avoir une réponse claire !!
Tout ingénieur peut expliquer comment nait et grandit une fissure dans un métal : ce sont des tensions physiques qui agrandissent des fissures existantes , tension provoquées par des variations thermiques et la pression dans le circuit ! Ces tensions sont plus importantes dans les coudes . D ' où l ' importance des contrôles des soudures lors du montage , et éviter de forcer sur les tuyauteries pour les aligner , ça ajoute des tensions supplémentaires ....

Ajouter un commentaire