Nucléaire : l'Autriche va porter plainte contre le label « vert » de la Commission européenne

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement autrichien a annoncé mercredi son intention d'engager une action en justice contre la création par la Commission européenne d'un label "vert" controversé pour les centrales nucléaires. "Nous allons préparer le terrain juridiquement dans les prochaines semaines et si cette taxonomie prend effet, alors nous lancerons une procédure devant la Cour de justice de l'UE", a déclaré à la presse la ministre de l'Environnement Leonore Gewessler.

Le Luxembourg s'est dit prêt à se joindre à cette plainte, a précisé cette responsable écologiste. "L'énergie nucléaire n'est ni verte ni durable. Je ne peux pas comprendre la décision de l'UE", a également réagi le chancelier conservateur Karl Nehammer sur son compte Twitter.

Les commissaires européens ont approuvé mercredi, lors de leur réunion hebdomadaire, une liste de critères permettant de classer comme "durables" les investissements dans des centrales nucléaires ou au gaz pour la production d'électricité. Un privilège jusqu'ici réservé aux énergies renouvelables. Le texte doit aider à mobiliser des fonds privés vers des activités réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'UE en 2050.

Le projet, qui divise les 27 Etats membres de l'UE, a déjà provoqué la colère de nombreuses ONG environnementales. Il est cependant défendu par la France et de nombreux pays d'Europe centrale et orientale qui font valoir que les énergies renouvelables (éolien, solaire...) souffrent de production intermittente et ne permettront pas, à elles seules, de répondre aux besoins en électricité.

L'Autriche a la particularité d'avoir interdit en 1978 l'exploitation de l'énergie nucléaire, une mesure élevée au rang de principe constitutionnel en 1999. Le pays alpin de 8,9 millions d'habitants tire actuellement plus de 75% de son électricité de sources renouvelables, essentiellement grâce à un riche potentiel hydroélectrique. Il continue cependant à importer de l'électricité issue notamment du nucléaire pour combler ses besoins énergétiques.

Dans un récent entretien à l'AFP, Mme Gewessler avait dénoncé les "dommages importants à l'environnement" causés à terme par le nucléaire. "La question du stockage définitif des déchets est en suspens depuis des décennies. C'est comme si nous donnions à nos enfants un sac à dos en leur disant: Vous allez résoudre ça un jour", avait souligné la ministre, évoquant aussi le risque d'accidents comme à Fukushima (Japon) en mars 2011. Pour elle, le nucléaire est "une énergie du passé", "trop onéreuse" pour lutter contre le changement climatique.

Commentaires

FLUCHERE

L'Agence Internationale Pour l'Energie Atomique de l'ONU est implantée à Vienne.
Elle n'a plus rien à faire en Autriche.
La France est une excellente terre d'accueil

FLUCHERE

Il faut aussi aller en Cour de Justice contre le gaz naturel qui est encore moins vert et moins durable.

Eric LAURENT

C'est sympa l'Europe ...

L'Autriche, si ma mémoire est bonne tire principalement son énergie de barrages ... Alors c'est effectivement l'une des énergies les plus renouvelables ...

Mais ne pas oublier d'ajouter que ni l'éolien ni le PV ne sont, eux non plus, renouvelables compte tenu des matières premières nécessaires à leur construction ...

MDR

@Vlady

@Eric LAURENT : les Centrales Nucléaires sont fabriquées à partir de carton recyclable ??

EtDF

Les Habsbourg n'ont pas encore compris qu'ils n'étaient plus qu'un petit bout de l'Europe. Que l'on déconnecte l'Autriche du nucléaire tchèque et il y aura moins de valses à Vienne... Et puis si le réchauffement climatique fait fondre les glaciers d'ici 2050, avec quoi ils vont sortir leur hydroélectricité.... ...
Que le Luxembourg soit un petit moins connecté (75% dépendant) et l'on verra leurs banquiers paniquer.. (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_au_Luxembourg... ils sont grotesque!).

studer

Ces pays sont surtout inquiets de l'avantage économique que va apporter le nucléaire français.
Et ils n'ont rien compris au principe de subsidiarité : en quoi les déchets enterrés en France pourraient les gêner, même dans des siècles ???
Et ils doivent aller au bout de leur fantasmes : ne plus acheter de l'électricité française, donc se débrouiller avec leur propre production, quais nulle pour le Luxembourg : d'ailleurs la France devrait menacer de ne plus leur en vendre, histoire de voir comment ils organiseraient la récession.

VICTOR

Moi ce que je ne comprends pas c'est que les opposants au nucléaire civil ne comprennent pas tous les intérêts de cette énergie concentrée, abondante, pilotable, à un prix raisonnable, surveillée par l'ASN indépendante, dont nous maîtrisons l'ensemble du cycle (très peu d' industries peuvent en dire autant), et qui nous permettrait de transiter avec plus d'agilité !
Et que dire d'un micro état (sic) comme le Luxembourg qui arriverait à influencer la politique énergétique de la France? L'Europe reste à construire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture