Nucléaire: le groupe français Orano signe un accord en vue d'exploiter une mine d'uranium en Mongolie

  • AFP
  • parue le

Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano (ex-Areva) a signé jeudi un accord avec la Mongolie en vue d'exploiter une mine d'uranium dans ce vaste pays enclavé entre la Russie et la Chine, ont annoncé l'Elysée et Orano à l'occasion de la visite d'Etat du président mongol en France.

Ce projet d'exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, "s'inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l'autonomie stratégique entre la France et la Mongolie", selon la présidence française.

Le protocole, préalable à un accord d'investissement attendu d'ici la fin de l'année, été signé en présence du président français Emmanuel Macron et du président de la Mongolie Ukhnaa Khurelsukh.

Au moment de la signature, le président français a salué "un partenariat privilégié entre nos deux pays fondé sur le renforcement de la souveraineté et un même attachement aux valeurs universelles et à la démocratie".

"Cette nouvelle étape va d'abord se concrétiser par des projets qui visent à exploiter ensemble des ressources identifiées sur le territoire mongol", comprenant l'uranium mais aussi le lithium, a dit M. Macron.

"Vous pouvez compter sur une attention toute particulière au strict respect des meilleurs standards environnementaux et sociaux ainsi qu'à l'association des communautés locales", a-t-il aussi souligné.

"Dans un contexte de forts besoins en uranium ces prochaines décennies, la Mongolie se positionne ainsi comme un acteur stratégique et un contributeur important à l'effort climatique mondial", a indiqué dans un communiqué Orano, en référence au combustible indispensable pour faire fonctionner les centrales nucléaires, sources d'énergies bas carbone.

Le projet développé par Badrakh Energy, la co-entreprise entre Orano et l'entreprise publique mongole MonAtom fait suite au pilote industriel déployé "avec succès" par Orano entre 2021 et 2022, selon le groupe.

La coopération entre les deux pays doit permettre de "poursuivre ainsi la stratégie de diversification des activités minières du groupe", s'est félicité Claude Imauven, président du conseil d'administration d'Orano cité dans le communiqué.

L'ex-Areva est spécialisé dans le cycle du combustible nucléaire: mines, enrichissement de l'uranium, recyclage des combustibles usés mais aussi logistique, démantèlement et ingénierie. En 2022, le groupe a produit 7.500 tonnes d'uranium issu de ses sites miniers au Canada, au Kazakhstan et au Niger.

Dans ce pays aux mains de putschistes depuis fin juillet, sa filiale de la Somaïr a dû cesser sa production de concentré d'uranium, et basculer en "maintenance anticipée" depuis début septembre. Des sanctions commerciales à l'encontre du pays bloquent son approvisionnement en produits réactifs.

fff-nal/mra/cm

Ajouter un commentaire