Nucléaire : Meta annonce de nouveaux accords pour répondre à ses besoins électriques

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
IA

Le géant américain de la technologie Meta a annoncé vendredi avoir passé une série d'accords avec trois entreprises spécialisées dans le nucléaire afin de s'assurer de ressources en électricité suffisantes sur fond d'explosion de l'intelligence artificielle.

Jusqu'à 6,6 GW de capacités liés à ces projets d'ici 2035

Les accords, passés avec les compagnies américaines Vistra, TerraPower et Oklo, vont permettre de prolonger et d'étendre l'exploitation de trois centrales nucléaires et de favoriser le développement de nouvelles technologies nucléaires, fait valoir Meta, sans donner de précisions chiffrées sur ces partenariats.

Avec Oklo et TerraPower, Meta entend contribuer au financement d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires, avec comme objectif la mise en service d'une première unité dès 2030.

Meta va aussi apporter son soutien financier à Vistra, qui exploite déjà des centrales, à la fois pour étendre leur durée de fonctionnement et augmenter leur capacité de production en Ohio et en Pennsylvanie.

Ces projets devraient permettre de fournir d'ici 2035 jusqu'à 6,6 gigawatts de capacités pour nourrir les réseaux électriques alimentant les opérations de Meta, dont son supercluster (méga centre de données) Prometheus, à New Albany (Ohio).

Un rebond du nucléaire américain soutenu par Trump

"L'énergie nucléaire contribuera à alimenter notre avenir axé sur l'IA, à renforcer l'infrastructure énergétique de notre pays et à fournir une électricité propre et fiable pour tous", a déclaré Joel Kaplan, directeur des affaires internationales de Meta, cité dans le communiqué.

Ce n'est pas la première fois que Meta investit dans le nucléaire, alors que l'explosion de l'intelligence artificielle a généré d'immenses besoins en électricité à travers le monde.

Mi-2025, Meta avait ainsi passé un accord avec l'Américain Constellation Energy, grand opérateur de centrales aux États-Unis, qui va lui fournir pendant 20 ans de l'énergie produite par sa centrale nucléaire de Clinton (Illinois). En octobre 2025, Google a lui aussi dévoilé un accord avec l'énergéticien américain NextEra Energy, avec pour objectif la remise en service début 2029 de la centrale nucléaire Duane Arnold, dans l'Iowa.

Ces nouveaux besoins énergétiques ont permis au secteur du nucléaire de rebondir aux États-Unis. Le gouvernement américain a ainsi annoncé en octobre qu'il allait investir au moins 80 milliards de dollars dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires conventionnels en vertu d'un partenariat avec le groupe américain Westinghouse Electric Company.

Commentaires

Rochain Serge
Si Meta cherche un pro du domaine je lui recommande : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/selles-sur-cher/diplome-d-un-doctorat-en-physique-nucleaire-il-devient-maraicher-a-selles-sur-cher-1768059967
EtDF
5 articles "dédiés" à la Trump-mania... parlez nous un peu de.. ..l'énergie chez Xi!

Ajouter un commentaire