Nucléaire : nouveau retard de trois mois pour l'EPR finlandais

  • AFP
  • parue le

La mise en service du réacteur nucléaire EPR en construction par le consortium Areva-Siemens en Finlande a de nouveau été repoussée de trois mois, en raison d'une révision de la turbine, a annoncé vendredi son exploitant, le groupe finlandais TVO.

Le démarrage du réacteur OL3 est désormais attendu en janvier 2022, suivi par une première production d'électricité en février et enfin une production régulière en juin, indique TVO dans un communiqué. La production régulière d'électricité était jusqu'à présent prévue pour mars 2022, selon le précédent calendrier communiqué fin juillet à l'occasion d'un nouveau retard. "Lors du travail d'inspection de la turbine, le fournisseur a décidé d'étendre la révision à l'ensemble des trois turbines à basse pression afin d'y réaliser de nouvelles inspections", a expliqué TVO vendredi.

Dans le calendrier initial, l'EPR finlandais devait être mis en service en 2009 à la centrale d'Olkiluoto (sud-ouest), mais le chantier lancé en 2005 a connu des retards et surcoûts considérables. Avec une puissance de 1 650 mégawatts, l'EPR doit fournir près de 15% de l'électricité finlandaise.

Commentaires

Serge Rochain

Il faut donc probablement s'attendre à de nouvelles demandes d'indemnités de retard de la par de l'Etat finlandais......?
Est-ce que le gouvernement français va demander des indemnités de retard à EDF pour l'EPR de Flamanville ? Ce serait assez cocasse de voir l'Etat français, actionnaire majoritaire d'EDF verser quelques centaines de millions d'euros (comme en Finlande) d'indemnité de retard à l'Etat français client d'EDF.... de la poche gauche à celle de droite, il y aurait certainement un petit pourcentage de cette somme prenant la direction d'autres poches, pour services rendus dans la négociation de ces indemnités, non ?

Schricke

Nous retrouvons avec délices notre grand physicien et génie de l'énergie !... Merci, Serge Rochain, de nous inonder, à nouveau, de vos connaissances et de votre "culture" ,axée sur des principes particulièrement "élastiques" des grands principes de la physique !... On va donc pouvoir continuer à s'amuser ?
En ce qui concerne les "indemnisations" pour retards dans la construction de l'EPR Finlandais, je suggère que l'on impute une petite partie des sommes gigantesques dépensées en pure perte, pour "indemniser" les producteurs d'ENR, pour régler ce problème !... Il en restera encore beaucoup !... Merci pour eux !... Et, bien sur, Monsieur Rochain partagera personnellement une partie de ce "pactole" ? Encore merci pour votre aide !

FLUCHERE

Très fin Monsieur le physicien Rochain

Serge Rochain

Merci Monsieur Fluchere de cette reconnaissance, néanmoins bien tardive.

Schricke

Ce petit commentaire me rappelle cette petite histoire, contée dans "les caractères" de La Bruyère (sauf erreur ?), d'un courtisan riant, à gorge déployée, comme tous ses voisins, sans avoir remarqué que l'objet de cette "ire" collective était le fait que sa perruque était restée accrochée à un lustre du salon où avait lieu la réception....
Les plus drôles sont toujours ceux qui ne savent pas qu'ils le sont ? Non ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture