Nucléaire: un cadre de Tricastin dénonce des incidents "dissimulés" et porte plainte

  • AFP
  • parue le

En plein débat sur la place du nucléaire en France que le chef de l'État souhaite accroître, un cadre de la centrale du Tricastin (Drôme), qui sollicite le statut de lanceur d'alerte, a déposé plainte contre EDF, accusant sa hiérarchie de l'avoir placardisé pour avoir dénoncé une "politique de dissimulation" d'incidents de sûreté ces dernières années.

"Hugo", un prénom d'emprunt, ne se destinait probablement pas à une action judiciaire contre EDF.

"Amoureux du nucléaire", comme il se définit dans un entretien au Monde, il est entré à EDF en 2004. En septembre 2016, il devient chef de service à Tricastin après une "évolution fulgurante", retrace-t-il dans sa plainte déposée le 5 octobre auprès du parquet de Paris et dont l'AFP a eu copie.

Mais rapidement, le climat se révèle "particulièrement tendu, dans la perspective de la visite décennale", une étape déterminante pour obtenir l'autorisation de poursuivre l'exploitation au-delà de 40 ans.

"Un certain nombre d'incidents au sein de la centrale ont eu lieu, contribuant à la dégradation des relations" entre lui et son supérieur hiérarchique.

Aujourd'hui âgé de 42 ans et en arrêt maladie, cet ingénieur rapporte dans sa plainte avoir pointé du doigt diverses anomalies - comme une surpuissance du réacteur n°1 en juin 2017, une inondation interne le 29 août 2018 sur la tranche n°3 - qui n'auraient pas été déclarées à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ou qui l'auraient été de façon à "minimiser les événements".

"C'est parce qu'(il) a dénoncé ce qui s'apparente à une politique de dissimulation et qu'il a refusé de prêter son concours à des opérations visant à entretenir de l'opacité sur certains incidents qu'il fera l'objet d'une éviction extrêmement brutale et injustifiée", affirment ses avocats Mes William Bourdon et Vincent Brengarth dans la plainte.

Selon eux, leur client a subi des "représailles", "dans un climat de management très autoritaire, lié notamment aux objectifs de production".

La plainte vise EDF, le directeur du site et l'ex-directeur de la production pour des infractions à la réglementation relative aux installations nucléaires, au code de l'environnement et au droit du travail, mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement.

Ces révélations "sont d'une ampleur totalement inédite. En plus de mettre en lumière des dysfonctionnements très graves en matière de sûreté et de protection environnementale, elles interrogent sur le rôle des autorités de contrôle dont l'ASN", ont souligné auprès de l'AFP ses avocats.

- "Pas de commentaires" -

"S'agissant des propos rapportés par un salarié, EDF ne fait pas de commentaires", a réagi un porte-parole de l'entreprise.

"La sûreté des centrales nucléaires est la priorité d'EDF (...) Chaque événement détecté sur le terrain, présentant un risque ou enjeu de sûreté, de risque pour l'environnement, est déclaré à l'ASN", a-t-il dit.

"Les inspections menées sur Tricastin n'ont pas amené à constater d'événements qui auraient été masqués ou pour lesquels il n'y avait pas d'explication crédible au fait que ça n'avait pas été déclaré à l'autorité de sûreté", a indiqué à l'AFP Christophe Quintin, inspecteur en chef de l'ASN.

M. Quintin a expliqué qu'il pouvait y avoir "un arbitrage interne à la centrale" sur les déclarations d'incident.

La centrale nucléaire du Tricastin, mise en service en 1980 et 1981, est l'une des plus anciennes de France.

En février, l'ASN a ouvert la voie à la poursuite de l'exploitation des plus vieux réacteurs de 40 à 50 ans, dont Tricastin, enjoignant à EDF de réaliser des travaux pour améliorer leur sûreté.

Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat quelles suites ont été données par le parquet à cette plainte, mais l'ouverture éventuelle d'une enquête interviendrait très peu de temps après l'annonce par Emmanuel Macron mardi de la construction future de nouveaux réacteurs, un sujet qui agite la pré-campagne présidentielle 2022.

La plainte d'Hugo "devrait alerter au plus haut point sur la gravité de la situation", a estimé le réseau "Sortir du nucléaire" sur Twitter, évoquant "une affaire gravissime.

"Bravo", a abondé La France insoumise sur le même réseau.

jpa-gd-jmi-edy/pga/dch

Commentaires

Schricke

On assiste, semble-t-il, ici aux suites d'un conflit personnel d'un agent de cette centrale, manifestement en conflit avec sa hiérarchie, qui essaie de régler ses comptes personnels, en "crachant dans la soupe"...
C'estr assez "classique" ! Et, bien entendu, aucun contradicteur pour modérer les propos de ce "lanceur d'alerte" (???), qui, tout a fait par hasard, (???) sort cette polémique juste au moment où l'exécutif amorce un virage important en matière de production d'énergie électrique !...
Ce monsieur met, en particulier, en cause l'expertise de l'ASN, dont on aimerait entendre les avocats de la défense !...
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que les 58 réacteurs nucléaires Français n'ont fait, en 40 ans de fonctionnement, AUCUNE victime, ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre d'industries, chimiques, notamment !
Et les ennemis idéologiques et viscéraux du nucléaire (Sortir du nucléaire, LFI, tiens, il manque "Greenpeace", "Négawatt" et madame Lepage !...) de 's'engouffrer avec délices dans la brèche !...
Qui parle encore, en effet, de l'accident de l'usine AZF de Toulouse, qui a fait plus de 100 morts ?... (aucun de ces zélés délateurs du nucléaire, en tous cas !)

Fernand

Merci pour ce commentaire, mais le nucléaire tue beaucoup de gens à petit feu.
Les méthodes de management sont horribles dans ce milieu. Un milieu où chacun est prêt à tuer père et mère pour plaire à son supérieur, un milieu où la compétence a disparu. Un milieu où la reconnaissance n’est possible que si vous invitez tous les soirs votre manager et vos collègues chez vous. Un milieu où personne n’est responsable de rien, un milieu où tout le monde se renvoie la balle. On ne crache pas dans la soupe mais l’entreprise n’est plus ce qu’elle était. Certes les réacteurs fonctionnent depuis longtemps mais les compétences ont disparu, et l’inquiétude en matière de sûreté est fondée, quand on le vit de l’intérieur, on le voit. Ceux qui appartiennent au groupe et ne le voient pas, c’est qu’ils sont tout simplement ignorants techniquement. L’ÉPR de Flamanville est une belle démonstration d’incompétence nationale. Nombreux sont les décès sur les chantiers de maintenance, mais souvent il s’agit de petit prestataires.
AZF était tragique et les conséquences horribles, on est d’accord là dessus. Mais un accident nucléaire aurait des conséquences sans communes mesures avec AZF. Notre chance … c’est que les réacteurs aient été bien pensé par nos prédécesseurs. Notre malchance … c’est que les modifications et « mises à jour » vont les rendre moins fiables.
On ne compte plus les personnes qui partent en dépression où qui font un infarctus suite à une VD (visite décennale) ou autre opération lourde.
EDF nous demande même de faire la promotion de l’entreprise auprès de nos proches pour la faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Et si un événement survient…il sera masqué car l’ensemble des concernés ne veulent pas voir leur prime annuelle chuter. Un conflit entre un agent et son manager peut cacher une situation gravissime. En espérant que vous n’êtes pas manager dans cette entreprise, dans ce cas, je vous prie d’accepter par avance mes excuses, mêmes si elles sont nullement sincères.

Schricke

Fernand:
Vous écrivez (entre autres affirmations qui seraient à vérifier, et contre lesquelles je persiste à penser qu'il ne s'agit que d'un tissu de calomnies dont se délectent les anti-nucléaires dogmatiques et viscéraux...): "Nombreux sont les décès sur les chantiers de maintenance". Disposez-vous de l'ombre d'une preuve de ce que vous avancez ?
Comment peut-on imaginer, dans un pays comme la France, qui ne ressemble ni à la Russie de Poutine, ni à la Chine de Xi, que de telles conséquences humaines pourraient restées cachées ? Alors qu'il existe des tas de délateurs zélés du nucléaire (dont vous êtes, peut-être ?) qui se précipitent sur le moindre robinet bloqué, pour dénigrer cette industrie, qui, comme le déclare le BIT (Bureau International du Travail) est l'industrie qui engendre le moins de morts, ne vous en déplaise...
Vous prétendez, par ailleurs, que les modifications nombreuses apportées par la France aux réacteurs PWR (Type Westinghouse, à l'origine) auraient eu pour effet de diminuer leur fiabilité et leur sûreté !... Je pense que seuls les pourfendeurs systématiques du nucléaire vous suivent sur ce point !
Enfin, un point sur lequel je pourrai vous suivre, c'est la perte évidente d'expertise des ingénieurs Français du nucléaire, que des décisions "abracadabrantesques" des différents gouvernements depuis 15 ans, ont décidé d' aller ailleurs faire fructifier leurs connaissances... Et tous les responsables du grand programme nucléaire Français 70./80, (dont tout le monde reconnaît la qualité !) sont à la retraite, et n'ont pas été remplacés, hélas ! à cause, peut-être aussi d'une opinion publique "instrumentée" par des gens (j'ai failli dire "comme vous" !) qui commence quand-même à comprendre qu'on l'a abusée !...
J'ai eu l'occasion de visiter de nombreuses centrales nucléaires, dans une vie antérieure, et je n'ai jamais eu l'impression de visiter ce que vous décrivez comme un bagne (ou un "Goulag" ?)
Mais, quand on est contre !.... On dit souvent... n'importe quoi !

Fernand

Bonjour cher Monsieur, je ne suis pas contre le nucléaire, je suis acteur de ce milieu et ce que j’avance je le vis au quotidien.
Une visite d’installation pourra vous procurer un sentiment de sécurité/sûreté a peu près garantie.
J’aimerai tellement que votre discours soit vrai…mais la réalité est bien différente et je ne cherche pas à jouer les detraqueurs.
La plainte déposée par mon collègue est une alerte forte qu’il faut prendre au sérieux.
J’aime le nucléaire et tous les avantages qu’il nous offre. Ce que je remets en cause c’est sa gestion et les conséquences sur la vie de nombreuses personnes…
Quelque soit votre opinion ou la mienne, cela ne changera rien à ce qu’il se passe dans ce milieu…et espérons pour nous qu’il ne se passera rien…

Ajouter un commentaire