Otages du Hamas: Berlin appelle le Qatar à jouer un rôle pour leur libération

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Allemagne appelle le Qatar, avec d'autres pays du Moyen-Orient, à jouer un rôle actif dans les tentatives de libération des otages enlevés après l'attaque du Hamas contre Israël, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock.

Ces acteurs, "y compris le Qatar, doivent jouer un rôle important car ils disposent de canaux de communication que nous n'avons pas", a souligné Mme Baerbock devant le Bundestag, à la veille de la réception de l'émir du Qatar par le chancelier Olaf Scholz à Berlin.

Prévu avant l'attaque surprise du mouvement islamiste Hamas contre Israël, cet entretien avec l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani devait initialement porter "sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions économiques et de sécurité régionales et internationales", avait indiqué la chancellerie.

Mardi, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, avait estimé qu'il était "trop tôt" pour discuter d'un éventuel échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, estimant "très difficile de dire qu'une partie peut se lancer dans une médiation".

"Nous avons besoin de voir l'évolution de la situation sur le terrain", a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement israélien, près de 150 personnes ont été enlevées en Israël par le Hamas, qui a menacé lundi soir d'exécuter des otages en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

Doha, qui accueille un bureau politique du Hamas depuis plus de dix ans, a fourni des millions de dollars d'aides à Gaza.

Fin septembre, le Qatar et l'Egypte ont assuré une méditation entre le Hamas et Israël permettant la réouverture de points de passage vers Gaza.

- Fournisseur de gaz -

Le rôle du Qatar comme nouveau fournisseur majeur de gaz de l'Allemagne, en remplacement de la Russie depuis l'invasion par celle-ci de l'Ukraine, est de nouveau soulevé à Berlin en raison du soutien apporté par Doha au Hamas.

"Oui, il est exact que, selon mes informations, le Qatar finance le Hamas", a reconnu mercredi le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck lors d'une conférence séparée.

"Ils ont des contacts que l'Allemagne ou Israël n'ont pas" et "il serait important pour le Qatar de faire valoir son influence sur le Hamas", a ajouté le vice-chancelier.

En novembre, le Qatar, l'un des principaux producteurs mondiaux de gaz national liquéfié (GNL) aux côtés des Etats-Unis, de l'Australie et de la Russie, avait annoncé un premier accord permettant de fournir du GNL à l'Allemagne pendant 15 ans.

"Le Qatar n'est pas le fournisseur d'énergie le plus important de l'Allemagne", a rétorqué M. Habeck, pour qui "il n'y a aucune comparaison avec (les contrats) que nous avions avec Poutine".

Ajouter un commentaire