Pakistan : sept employés d'une centrale électrique suspendus après la gigantesque panne de courant

  • AFP
  • parue le

Sept employés d'une des principales centrales électriques pakistanaises ont été suspendus après qu'une gigantesque panne de courant a plongé tout le pays dans le noir pendant plusieurs heures dimanche. La panne a duré jusqu'à 18 heures par endroits et affecté toutes les grandes villes dont la capitale Islamabad, le grand hub économique Karachi et la deuxième plus grande agglomération, Lahore.

Les sept employés, dont un cadre, ont été suspendus pour "négligence", a annoncé la compagnie gérant la centrale thermique de Guddu, dans la province du Sindh (sud). Cette centrale, construite dans les années 1980, est l'une des plus grandes parmi la vingtaine que compte le pays, et produit de l'électricité à partir de fioul et gaz naturel. La panne a été causée par un dysfonctionnement technique, survenu samedi peu avant minuit, qui a enclenché une réaction en chaîne affectant de nombreuses centrales électriques.

Les coupures d'électricité sont fréquentes au Pakistan, qui fait face depuis des années à une crise énergétique chronique et dont le système de distribution est complexe et vétuste. Nombre de ses quelque 220 millions d'habitants restent privés de courant pendant de longues heures chaque jour et le phénomène s'aggrave pendant les fortes chaleurs de l'été.

C'est la deuxième grande panne électrique au Pakistan en moins de trois ans après celle de mai 2018, quand l'électricité avait été partiellement coupée pendant plus de neuf heures. En 2015, 80% du pays, dont les grandes villes, avait déjà été plongé dans le noir par une coupure de courant causée, selon le gouvernement, par une attaque de séparatistes baloutches contre une ligne à haute tension dans un district reculé de la province du Baloutchistan (sud-ouest).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.