- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Des pannes géantes d'électricité, comparables à celle qui touche le Venezuela depuis jeudi, ou même parfois beaucoup plus massives, se sont produites à plusieurs reprises sur tous les continents depuis le début du XXIe siècle.
Amérique latine
Le Venezuela connait déjà, le 3 septembre 2013, une panne géante de plusieurs heures qui prive d'électricité 70% de son territoire, provoque la fermeture des commerces et la formation d'embouteillages monstres dans quelques villes des Etats de l'ouest, ainsi que l'arrêt du métro de Caracas.
Au Panama, le 20 janvier 2019, la capitale et plusieurs régions sont privées d'électricité, à trois jours de l'arrivée du pape François pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Pendant six heures, les habitants de Panama sont privés d'eau potable en raison de l'arrêt des stations d'épuration, les feux de circulation restent éteints et les commerces sont privés de courant.
Le Costa Rica subit le 2 juillet 2017 les conséquences de l'avarie d'une ligne électrique au Panama voisin. Les cinq millions d'habitants du Costa Rica sont totalement privés de courant pendant près de cinq heures. Nicaragua et Salvador sont eux aussi en partie touchés.
Au Brésil, le 10 novembre 2009, un court-circuit provoqué par un orage tropical plonge dix Etats dans l'obscurité et touche 50 millions de personnes. En mars 1999, 75 à 90 millions de personnes avaient été privées d'électricité dans le sud du pays pendant quelques heures.
La Colombie (2007) et le Chili (2010 et 2011) ont connu pour leur part des pannes de quelques heures ces dernières années.
Asie
Les 30 et 31 juillet 2012, l'Inde est frappée par un black-out sans précédent qui touche la moitié du pays, après l'effondrement presque simultané des réseaux desservant une vingtaine d'Etats dans le nord, l'est et le nord-est. En janvier 2001, une panne dans une centrale de l'Uttar Pradesh (nord) avait affecté 200 millions de personnes.
Des pannes massives touchent également le Bangladesh en 2014 et le Sri Lanka en 2016.
Amérique du Nord
Le 14 août 2003, une gigantesque panne d'électricité touche 50 millions de personnes dans le nord-est des Etats-Unis et au Canada, plongeant New York dans le noir, à la suite de la défaillance d'un générateur d'une entreprise privée.
La panne dure 29 heures voire jusqu'à quatre jours dans certaines zones. Elle jette des centaines de milliers d'Américains dans les rues et oblige des milliers de personnes à dormir à la belle étoile sur les trottoirs de New York. Trois grands constructeurs automobiles, General Motors, Ford et Chrysler, ferment 54 usines. Avec l'arrêt des stations de pompage, plusieurs villes sont aussi privées d'eau potable.
Le 26 février 2008, la panne d'une centrale nucléaire en Floride affecte 4 millions de personnes pendant 24 heures.
Europe
Le 4 novembre 2006, une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir une grande partie de l'Europe de l'Ouest : 10 millions de personnes sont touchées, dont la moitié en France, pendant près d'une heure.
Le Royaume-Uni (2003), l'Italie (2003) la Russie (2005), les Pays-Bas (2015), la Turquie (2015) et la France (2015) ont aussi subi ces dernières années des pannes, de plus longue durée, mais touchant moins d'habitants.
En Ukraine, le 23 décembre 2015, une cyberattaque provoque une importante coupure d'électricité dans l'ouest durant plusieurs heures, une première dans le monde.
Afrique
Au Nigeria, en juin 2001, 50 millions de personnes restent pendant plusieurs jours sans électricité après l'effondrement d'un pylône géant. La Zambie (2010 et 2005) et l'Algérie (2003) ont également subi des pannes.