Parc éolien Yeu/Noirmoutier : Saint-Nazaire retenu pour être le site de préassemblage des composants

  • AFP
  • parue le

Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a été retenu pour être le port d'installation des éoliennes qui entreront ensuite en fonction au large de l'île d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée), ont annoncé lundi les porteurs du projet.

"Un protocole de réservation d'espaces fonciers portuaires a été signé entre Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), Nantes Saint-Nazaire Port et la société Eoliennes en Mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN) pour une durée d'utilisation de 21 mois", entre mars 2024 et décembre 2025, indiquent les différents acteurs du projet dans un communiqué commun.

Les nacelles et les pales seront en provenance du Havre tandis que les mâts viendront de Brest.

Les composants des 62 éoliennes transiteront autour des bassins de Saint-Nazaire entre le printemps 2024 et l'automne 2025.

"Ces éoliennes de 8 MW chacune, soit une puissance totale du parc de près de 500 mégawatts (MW), alimenteront en électricité chaque année près de 800 000 personnes, soit l'équivalent de la population de la Vendée", précise le communiqué.

Le parc éolien des Îles d'Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d'environ 2,5 milliards d'euros et le chantier de construction mobilisera 1 600 emplois directs en France, d'après la même source. II s'agira du cinquième parc éolien en mer mis en service en France.

Commentaires

Ceyal
Donc Coût : 2,5 milliards d'euros ( avec le raccordement ???) Puissance 500 MW Durée de vie 20 ans Facteur de charge annoncé : 40% ( Comme pour le banc de Guerande ... sauf qu'au 1er semestre 2023 c'est 33% mesuré selon Wikipedia) On compare par rapport à une centrale nucléaire ? Puissance 1500MW donc × 3 Durée de vie 40 ans minimum donc x 2 Facteur de charge 75 % donc X 2 Donc au global 12 fois plus de kWh produit Est ce qu'un réacteur coûte 2,5 G€ X 12 soit 30 milliards d'euros ???
codron
Calcul fallacieux La durée de vie d'une éolienne n'est pas de 20 ans , la plus grande partie de l'investissement est pérenne ( foncier , fondation, installation électrique ) seule la voilure doit être changée au bout de 20 à 25 ans , et nacelle doit être remise à niveau. Tous travaux dont le cout est équivalent au cout de fonctionnement d'une centrale nucléaire. Donc durée de vie > 40 ans La confusion vient de ce que contrats de tarifs de rachat de l'électricité sont de 20 ans. La centrale nucléaire a besoin de carburant l'éolienne non. Au final toutes les projections conduisent à un cout du KW.h éolien équivalent ou inférieur au nucléaire.
Goldorak
Ok mais alors on peut dire la même chose avec une centrale nucléaire sur la durée de vie. Il n'y a que la comptabilité (pour l'amortissement) et les verts(qui veulent les voir disparaitre) qui ont défini une durée de vie a 40 ans. pour les premiers, c'est pas grave, les seconds sont plus ennuyeux. Aussi, au niveau du remplacement, j'ai quand même l'impression que les premières éoliennes implantés ont plus tendance a etre upgradé complétement (inclus chgt mat et donc fondation) qu'a etre renouvellé. toutefois, je ne suis pas certain que ce phénomène se répète très longtemps, car on devrait arriver à une taille critique pour les éoliennes terrestres rapidement. Enfin, il est important de rappeller qu'une fois de plus on compare 1 techno qui peut varier à la demande et qui est stable dans le temps et une techno qui varie au gré des jours et qui nécessitera une surproduction pour etre comparée
Ceyal
Une lecture du dossier du maitre d'Ouvrage ([1]) de Mai 2015 donne les éléments clés du projet : 2019 : début des travaux de construction (il y a un peu de retard ... là aussi ) 2021 : début d'exploitation sic "pour 20 à 25 ans" 2041 : sic "À partir de 2041 au plus tôt à l’issue de la période d’exploitation et conformément à la réglementation, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier devrait être démantelé. Le maître d’ouvrage s’engage à remettre le site dans un état comparable à celui établi dans l’état initial lors de l’étude d’impact." Donc pas d'utilisation de quoi que ce soit au bout de 20-25 ans On se souviendra avec émoi qu'aux USA, les centrales nucléaires PWR ont une autorisation d'exploitation de 60 ans, les premières ayant même une autorisation d'exploitation pour 80 ans !!! [1] https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-eolienmer-pyn/sites/debat.eolienmer_pyn/files/dossier_du_maitre_douvrage_0.pdf

Ajouter un commentaire