Parcs éoliens offshore : transaction belgo-japonaise pour au moins 1,5 milliard d'euros

  • AFP
  • parue le

Le géant belge de la distribution Colruyt a annoncé mercredi un accord avec la firme japonaise Jera pour lui céder sa filiale de parcs éoliens Parkwind pour au moins 1,55 milliard d'euros.

Parkwind, qui détient des participations dans quatre parcs éoliens au large de la Belgique, en mer du Nord, est actif aussi en Allemagne et en Irlande, dans des parcs "partiellement opérationnels" ou "en cours de développement", est-il précisé dans un communiqué.

Cette société fondée en 2012 était détenue par le biais de Virya Energy, une holding énergétique dont Colruyt Group est actionnaire à hauteur de 59,9%.

Il s'agit pour Virya Energy de céder d'ici à la fin de l'année "100% des actions de Parkwind" à Jera Green, filiale du premier producteur japonais d'électricité.

"Le prix final peut encore varier, en fonction de la date de la réalisation de la transaction, mais est estimé à un minimum de 1,55 milliard d'euros (net de dettes) au niveau de Virya Energy", souligne le communiqué.

La transaction doit encore être soumise à l'approbation de plusieurs autorités de la concurrence.

Jera, créée en 2015, qui revendique un portefeuille de production de plus de 65 GW dans 18 pays, est une coentreprise entre Tokyo Electric Power (Tepco) et Chubu Electric Power.

La firme japonaise dit considérer Parkwind comme un actif clé pour se développer dans l'énergie éolienne en mer. "Jera a l'ambition de faire progresser de manière significative l'expansion des énergies renouvelables et à faible teneur en carbone à l'échelle mondiale", a-t-elle commenté dans un communiqué distinct.

De son côté, Colruyt entrevoit avec cette cession "un effet positif très important" sur son exercice financier 2023/24.

A la mi-journée, l'action du distributeur s'envolait de près de 14% à la Bourse de Bruxelles, à 28,05 euros.

Ajouter un commentaire