Pétrole au Venezuela : le groupe espagnol Repsol et le géant public PDVSA réactivent leur entreprise mixte

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier espagnol Repsol et le géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA) ont réactivé leur entreprise mixte au Venezuela, qui cherche à relancer son industrie à la faveur de l'assouplissement des sanctions américaines, ont-ils annoncé lundi sans dévoiler de chiffres.

Les détails des accords signés n'ont pas été divulgués, mais ils visent à stimuler "l'industrie" pétrolière, a indiqué le ministre du Pétrole Pedro Tellechea lors d'une cérémonie à Caracas. "Nous allons augmenter la production. Tous les accords que nous signons ont pour but de projeter et d'accroître les opérations".

PDVSA détient 60% des parts de la société mixte Petroquiriquire, et Repsol 40%, selon le groupe énergétique espagnol.

Petroquiriquire opère dans plusieurs régions du pays, à l'ouest et à l'est.

Le Venezuela, qui possède parmi les plus grandes réserves de pétrole au monde, a vu sa production chuter de trois millions de barils par jour il y a plus de dix ans à 400 000 b/j en 2020. L'industrie a été touchée par la corruption, la mauvaise gestion et les sanctions américaines qui ont été temporairement assouplies le 17 octobre.

La production s'élève actuellement à 850 000 barils par jour, a indiqué le ministre du Pétrole, qui a également réaffirmé que le pays était dans un "processus de renaissance de l'industrie pétrolière".

"Cette signature aujourd'hui signifie la continuation de la relation et de l'engagement que Repsol a montré avec ce pays", a déclaré Francisco José Gea, un représentant de Repsol.

Le Venezuela espère porter sa production à 900 000 barils par jour d'ici le début de l'année 2024, et dépasser le million de barils au cours de l'année.

Le ministre a rappelé que le Venezuela est ouvert à l'accueil de toutes les entreprises internationales qui souhaitent travailler après l'allègement des sanctions.

Un accord surprise conclu en octobre entre le pouvoir et l'opposition à La Barbade, fixant notamment la date de l'élection présidentielle (au second semestre 2024) avec la présence d'observateurs internationaux, a conduit les États-Unis à alléger pour six mois les sanctions à l'encontre du pays, ouvrant la porte aux opérateurs qui étaient dans les startings blocks depuis des mois.

Début novembre, la compagnie pétrolière française Maurel & Prom a annoncé la reprise de ses activités au Venezuela.

Ajouter un commentaire