Pétrole : Jair Bolsonaro souhaiterait une adhésion du Brésil à l'OPEP

  • AFP
  • parue le

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mercredi à Riyad qu'il souhaiterait que son pays adhère à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), largement dominé par l'Arabie saoudite.

"J'aimerais personnellement que le Brésil devienne un membre de l'OPEP", a déclaré M. Bolsonaro lors du Future Investment Initiative, un cycle de conférences surnommé le "Davos du désert" et destiné à promouvoir l'économie saoudienne aux yeux du monde. "Je pense que le potentiel est là. Nous avons de vastes réserves de pétrole", a affirmé le président brésilien.

Ces déclarations interviennent avant une importante vente aux enchères la semaine prochaine pour les droits pétroliers au Brésil. Selon l'agence Bloomberg, le président brésilien a indiqué avoir reçu mercredi une invitation informelle à rejoindre l'OPEP après des réunions avec des responsables saoudiens, dont le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

D'après M. Bolsonaro, le Brésil et l'OPEP pourraient former un "excellent partenariat" qui contribuerait à stabiliser les prix mondiaux de l'énergie, sur un marché marqué ces dernières années par une chute des cours du brut. Les autorités saoudiennes n'ont pas publiquement réagi à ce sujet. Selon un média d'État saoudien, M. Bolsonaro et le prince Mohammed ben Salmane "ont discuté des moyens de renforcer les investissements bilatéraux entre les deux pays".

L'invitation saoudienne, si elle est confirmée, souligne l'importance grandissante du Brésil en tant que producteur de pétrole. En août, la production de pétrole et de gaz naturel s'y élevait à 3,828 millions de barils équivalent pétrole par jour, selon des chiffres officiels. La production de pétrole seule s'est élevée à environ 2,989 millions de barils par jour, soit 7,7 % de plus qu'en juillet.

S'il rejoint l'OPEP, le Brésil pourrait devenir le troisième producteur parmi les pays membres, derrière l'Arabie saoudite et l'Irak, estime Bloomberg.

L'Arabie saoudite, pays ultra-dépendant des revenus du pétrole, cherche à développer sa coopération avec plusieurs pays non membres de l'organisation avec pour objectif de parvenir à réduire la production mondiale et soutenir les prix. À l'occasion de sa visite à Riyad, M. Bolsonaro a annoncé que le Fonds d'investissement public du royaume saoudien comptait investir 10 milliards de dollars (neuf milliards d'euros) au Brésil.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture