Port de Nantes Saint-Nazaire: le trafic de gaz naturel liquéfié a plus que doublé en 2018

  • AFP
  • parue le

Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a progressé de 8,8% en 2018 à 32,5 millions de tonnes (Mt), soit un bond de 27% depuis 2016, a annoncé le port mardi dans un communiqué. Le trafic de gaz naturel liquéfié (GNL) a en particulier plus que doublé sur l'année (+118,5%) pour atteindre le niveau record de 7,3 Mt.

En 2018, 105 méthaniers ont fait escale dans l'estuaire de la Loire. "Porté par un marché international favorable, le complexe industriel Elengy de Montoir-de-Bretagne se positionne comme un hub majeur grâce à la diversification de ses activités", souligne le port dans un communiqué.

"À l'origine prévu pour le déchargement de navires et l'alimentation du réseau de gazoducs auquel il est relié, le terminal permet également aujourd'hui le chargement de navires et le transbordement", est-il indiqué. En 2018, des opérations de transbordement de gaz en provenance de Yamal, en Sibérie, ont ainsi eu lieu depuis des méthaniers brise-glace vers des navires au long cours.

Le trafic roulier affiche lui "une progression constante, conséquence des investissements réalisés pour améliorer la performance des installations portuaires", selon le communiqué. En 2018, 107 000 véhicules, 16 000 remorques et 730 tracteurs ont transité par le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne.

Après un bon premier semestre (+ 6,7% en juin), le trafic de conteneurs finit l'année au même tonnage qu'en 2017 (+ 0,2% à 1,9 Mt), en raison des "difficultés rencontrées par la filière agroalimentaire des Pays de la Loire", précise le port.

"Le trafic céréalier franchit à nouveau la barre du million de tonnes, signe d'un redémarrage progressif des exportations françaises après deux années délicates liées à de mauvaises récoltes", ajoute-t-il.

Les livraisons de bobines d'acier pour la construction navale ont augmenté de 19,9 %, tandis que les importations de charbon ont reculé de 29,2%, la centrale thermique EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) disposant de stocks importants.

Ajouter un commentaire