Portugal : un consortium mené par Engie achète six centrales hydroélectriques à EDP

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir cédé six centrales hydroélectriques, pour un montant de 2,2 milliards d'euros, à un consortium français mené par l'énergéticien Engie, associé aux banques Crédit Agricole et Natixis.

Ces six centrales situées dans le bassin du fleuve Douro, dans le nord du Portugal, représentent une capacité installée de 1 689 mégawatts. Elles ont dégagé en 2018 un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 154 millions d'euros, a précisé EDP dans un communiqué.

À l'issue d'une transaction qui doit se conclure au deuxième semestre 2020, les actifs seront cédés au "consortium d'investisseurs formé par Engie (participation de 40%), Crédit Agricole Assurances (35%) et Mirova - groupe Natixis (25%)", a indiqué le premier groupe électricien du Portugal.

Le consortium français détiendra trois centrales au fil de l'eau, qui produisent au gré des débits des rivières, et trois centrales avec retenue d'eau, capables de produire à la demande.

EDP conservera au Portugal 5,1 gigawatts de capacités hydroélectriques et "restera le deuxième plus important opérateur hydroélectrique de la péninsule ibérique", a souligné la société, dont le premier actionnaire est le groupe étatique China Three Gorges.

En mars, EDP avait annoncé son intention de céder plusieurs actifs afin de financer la moitié de son plan de développement dans les énergies renouvelables, estimé alors à 12 milliards d'euros d'ici 2022.

Engie, avec le fonds canadien CDPQ, avait racheté en juin au brésilien Petrobras 90% de son réseau de gazoducs TAG, long de 4 500 kilomètres dans le nord et l'est du Brésil, pour 8,6 milliards de dollars.

Commentaires

DE BOISSEZON Olivier
Est ce la curée ? Ou la gabegie ? (GabEngie ? ouarf !). Engie était GDF avant ... la privatisation. Privatisation qui n'a pas trop rapporté à l'état français, propriétaire de cette belle et valeureuse EPIC, avec un bon fonctionnement efficace, sûr et une rentabilité avérée. Il fallait donc la brader et l'offrir aux investissements privés de Suez, Lyonnaise des Eaux, Electrabel, CNR (déjà bradée quelques temps auparavant). Ah, les affaires sont les affaires ! Et maintenant, le groupe Engie investit au Portugal dans l'hydroélectricité, tout en faisant des augmentation du prix du gaz en France ... Dans le privé, il faut gagner sur tous les tableaux, y a que ça de vrai ... Mais pour qui ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture