Prix de l'énergie : Emmanuel Macron et Pedro Sanchez en quête de « solutions efficaces »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Emmanuel Macron a reçu lundi après-midi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour s'accorder sur des "solutions efficaces" à la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, à l'approche d'un sommet européen qui sera en partie consacré à cette question.

Il s'agit de "faire converger des solutions efficaces afin de limiter l'augmentation des prix du gaz, de limiter l'impact sur les prix de l'électricité, d'avoir des solutions de stockage commun en Europe et de diversifier nos sources d'approvisionnement", a déclaré le chef de l'Etat en accueillant M. Sanchez à l'Elysée.

La priorité est de "préparer la protection des ménages et des entreprises à court terme, et notre capacité à résister à moyen terme", en préservant "notre sécurité énergétique pour l'hiver prochain", a-t-il ajouté face à la presse. Cette urgence figure en bonne place au menu du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, où se tiendront également des sommets de l'Otan et du G7 avec le président américain Joe Biden.

Pedro Sanchez a rencontré vendredi à Rome les dirigeants italien, grec et portugais pour "définir une approche commune" afin de "pousser la Commission européenne et les autres pays membres à adopter des mesures importantes de protection pour tous les États", selon le chef du gouvernement italien Mario Draghi, en évoquant des achats et un stockage "communs" du gaz.

Après la visite du dirigeant espagnol, Emmanuel Macron devait participer à une visioconférence sur l'Ukraine avec Joe Biden, le Britannique Boris Johnson, l'Allemand Olaf Scholz et Mario Draghi. Il devait ensuite recevoir Sauli Niinisto, le président de la Finlande, pays en première ligne face à la Russie.

L'Allemagne s'est opposée à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes, dont elle dépend fortement. Le Kremlin a estimé lundi qu'un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde".

Commentaires

APO
La scission entre Européens Latins et les autres a l'air de se matérialiser !!! La chevauchée seule des Allemands à la recherche de Gaz parait très éloignée des intérêts européens... Peut-on continuer une Europe ainsi ??? Sans Europe, la France n'est plus grand chose dans ce monde !!! Que Faire ?
Guillaume
La France n'est pas "rien", elle a l'arme nucléaire. Par contre, je remarque qu'à aucun moment on ne parle de réduction de la consommation, malgré les pistes évoquées dans les rapports de l'AIE.
APO
@Guillaume, Vous avez oublié notre siège au Conseil de sécurité des Nations Unis, lui-même obtenu avant la maitrise de la bombe (et par/grace à des Tours de Magie de De Gaulle avec tous les Alliés, URSS comprise)... Et aussi notre équipe de Rugby (comme les Néo-Zélandais...) avec un joli coq brodé !!! Et nos chers fromages qui puent et que j'adore... Toutefois, face aux BRICS, on ne sera bientôt plus grand chose dans bien des domaines, exception faire de l'Afrique du Sud... Il faut savoir rester réaliste du présent et du Futur à venir et pas être nostalgique d'un passé glorifié (mais parfois douteux en bien des points...). L'arme nucléaire n'est normalement pas très efficace pour des négociations commerciales (sauf à changer de régime politique, je n'en suis pas trop partisan !)...

Ajouter un commentaire