Proche-Orient : une dégradation de la situation pourrait entraîner un nouveau choc pétrolier, souligne le directeur de l'AIE

  • AFP
  • parue le

Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

"Bien sûr nous ne savons pas comment la situation politique va évoluer. Mais les tensions sont très fortes, et environ un tiers des exportations de pétrole viennent de cette région. Non seulement les producteurs sont là, mais aussi des routes commerciales essentielles", a-t-il rappelé, interrogé par la presse sur l'impact de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Une crise géopolitique majeure là-bas pourrait conduire de nouveau à un choc pétrolier, 50 ans après" le choc de 1973, a-t-il souligné, en marge de la présentation du rapport annuel de l'agence sur les perspectives énergétiques mondiales d'ici à 2030.

"Nous espérons fortement que nous n'en arriverons pas là, que des solutions pacifiques seront trouvées entre les parties", a-t-il poursuivi, estimant qu'une "volatilité sur le marché" serait "une mauvaise nouvelle pour tous et en particulier pour les pays en développement".

Mardi, les prix du pétrole hésitaient, entre craintes d'une escalade et efforts diplomatiques, aucune perturbation de l'approvisionnement n'ayant par ailleurs eu lieu à ce stade.

Commentaires

freudon Saké

C'est juste lamentable !
Plus d'un an et demi de guerre et rien n'a été fait pour lutter contre l'inflation, Poutine, le réchauffement climatique et l'islam fanatique !
Si l'Iran ne se sentait pas tout puissante avec le détroit d'Ormuz, le Hamas et le Hezbollah feraient moins les fiers !
Poutine se marre en se disant qu'il va avoir les moyens de continuer de massacrer des milliers d'Ukrainiens !
Et pendant ce temps, nos piteux grands incapables, jurent par monts et pour les veaux, qu'ils feront tout pour sauver les vies innocentes...
Embrassades d'ambassade et le président palestinien qui se dit, "mais c'est quoi cette chose ?"...
Et les nucléopathes de la république, qui nous vendent leurs EPR de dans quinze ans, en allant chercher du lithium et de l'uranium en Mongolie !
La merde à de l'avenir et on est en plein dedans !
Gaz de houille à exploiter en urgence, limiter progressivement le fret routier à 4 nuits par semaine du lundi soir au jeudi soir de 22h à 6h du matin.
Ne plus utiliser le gaz que comme carburant ou pour produire de l'hydrogène.
Mettre en place un plan biogaz, produit à partir des stations d'épuration, visant à assurer d'ici 15 ans le carburant des berlines des particuliers.
Interdiction des engrais chimiques, remplacés par le compost des boues d'épuration.
Basculer le fret sur des trains équipés de supercondensateurs et de péniches équipées de photovoltaïques.
Relancer la production de cargos planeurs pour les colis légers et le cabotage le long des côtes avec des voiliers.
Huiles usagers recyclées et cameline pour le carburant aérien.
Ricine pour l'huile moteur.
Lin pour les textiles de l'habitat, voitures, bus, trains, avions, fin des synthétiques.
Énergie bois et incinérateurs à déchets avec récupération du co2.
Verre, fer, aluminium comme contenant et fin des plastiques.
Interdiction du béton, parpaings et gravier à remplacer par des briques, de l'acier, du bois et du colombage.
Photovoltaïque sur tous les parkings d'entreprises et utilitaires aux batteries sodium, obligatoires pour les professionnels.
Grand de végétalisation de toutes les clôtures de France pour produire de l'isobutène pour compléter et concurrencer le biogaz carburant, ou produire de la nourriture animale.
Cela ne se fera pas en cinq minutes, échéancier à 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans et au bout de 25 ans, indépendance énergétique total !
25 ans de croissance et avec des robots et non une immigration composée de malades mentaux !
Rien n'a été démarré, juste un blabla permanent, venant de toutes parts, sans jamais rien de concret !
Nous sommes gouvernés par des clowns grotesques, mais assassins !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture